\n\tToutefois, certains cas de résiliation méritent quelques précisions.
\n\n\tLorsque le fournisseur d'accès à internet modifie les conditions tarifaires de l'abonnement d'un client, celui-ci peut accepter les modifications ou choisir de résilier son contrat.
\n\n\tVous êtes abonnés à un ou plusieurs services. Toutefois, depuis plusieurs semaines, vous n’avez pas accès à ce ou ces services. Le FAI (Fournisseur d'Accès Internet) en a été informé, mais le dysfonctionnement perdure (soit que le FAI ne semble pas s’en préoccuper, soit que l’intervention de ses techniciens ne résout pas le problème).
\n\tAu terme d’un délai d’un mois à compter de l’information du FAI concernant le dysfonctionnement, si la connexion n’est toujours rétablie, le client peut résilier son abonnement. Cette résiliation intervient sans frais pour le client (pas de frais de résiliation, car la résiliation intervient aux torts du FAI).
\n\tPar ailleurs, le client peut également demander le remboursement des sommes qu’il a versées au FAI pour la période d’indisponibilité du service.
\n\tAu cours de cette période initiale d'engagement, la faculté de résilier son abonnement est restreinte. Seul un "motif légitime" permet de délier le client de ses obligations.
\n\n\tLa résiliation demeure toujours possible même pendant la durée d'engagement, cependant des frais sont à prévoir selon le moment de la résiliation.
\n\tRemboursement des frais de résiliation
\n\tSi vous souhaitez changer de FAI, il est utile de noter que certains d’entre-eux proposent, en cas de souscription d’un abonnement, le remboursement des frais de résiliation de l’ancien abonnement, dans la limite d’un montant déterminé.
\n\tC’est notamment le cas d’Alice (qui rembourse 99 euros) et de Neuf (qui rembourse 100 euros sous la forme d’un avoir sur la facture Neuf).
\n\tLe client doit restituer le matériel qui, le cas échéant, lui a été confié par le FAI (terminal, modem, etc.). En contrepartie de la restitution en bon état du matériel prêté ou loué, le FAI restituera au client, le cas échéant, le dépôt de garantie.
\n\tLa restitution du matériel doit intervenir dans un délai précisé au contrat. En général, le délai est de trente jours. Reportez-vous aux conditions générales.