Problèmes lors d'un voyage : qui est responsable ?
Consommation / Par Alexia.fr, Publié le 07/05/2018 à 16h53
62
partages
Vous avez acheté un forfait touristique auprès d'un vendeur spécialisé (généralement, une agence de voyage). En cas de problèmes (prestation non fournie, dommage subi par le client, etc.), qui est responsable ?
Trouvez votre avocat droit de la consommation
Premier rendez-vous gratuit
Principe : la responsabilité du vendeur
Selon l’article L.211-16 du Code du tourisme, le vendeur d’un forfait touristique « est responsable de plein droit à l'égard de l'acheteur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat, que ces obligations soient à exécuter par lui-même ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci ». Cela signifie que le vendeur d’un forfait touristique est responsable, vis-à-vis de l’acheteur, de l’ensemble des prestations du forfait. Concrètement, en cas de mauvaise ou d’inexécution de l’une des prestations ou en cas de dommage subi par l’acheteur à l’occasion de l’une des prestations, etc., c’est au vendeur qu’il appartiendra d’indemniser l’acheteur (le client). Cette règle est applicable même si le vendeur n'exécute pas lui-même les prestations.
Attention !
Cette responsabilité du vendeur ne s’étend qu’aux dommages subis à raison des prestations vendues. A l’inverse, tout dommage subi au cours de l’exécution d’une prestation non comprise dans le forfait touristique n’engage pas la responsabilité de l’agence.
Exemple
Si l’agence a vendu un voyage à forfait composé de l’achat d’un billet d’avion et de la réservation d’une chambre d’hôtel, elle n’est pas responsable du dommage subi par un client au cours d’une visite touristique décidée et payée sur place.
Cas où le vendeur n'est pas responsable
La loi prévoit que, dans certains cas, le vendeur d'un forfait touristique pourra s'exonérer de sa responsabilité. Précisément, le Code du tourisme énonce qu'il « peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit à l'acheteur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers étranger à la fourniture des prestations prévues au contrat, soit à un cas de force majeure ». Dès lors, dans ces hypothèses, le vendeur pourra être exonéré ; cela signifie qu'il ne sera que partiellement responsable voire pas du tout responsable. Du point de vue de l’acheteur du voyage à forfait : - si le vendeur est partiellement exonéré, l'acheteur pourra éventuellement recevoir une indemnisation partielle ; - si le vendeur est totalement exonéré de sa responsabilité, l'acheteur ne pourra obtenir du vendeur aucune indemnisation.
J'ai une question concernant la responsabilité décennale du vendeur. voici mon problème: j'ai fait réaliser en 2016 des poses de velux dans notre maison...
Une fois le contrat conclu, il doit être exécuté par le fournisseur, et ce conformément aux termes du contrat. a défaut, celui-ci engage sa responsabilité. le code de la...
Après la vente d'un bien, il est fréquent qu'un client constate que l'objet de son achat présente un vice caché. ce que l'on peut définir comme une défaillance, une malfaçon...
Lorsque vous achetez un bien immobilier, il se peut que vous n'ayez pas eu connaissance d'un dégât des eaux ou d'une fissure et que vous découvriez ce désordre après signature...
Dans une vente conclue entre un professionnel et un consommateur, ce dernier bénéficie de diverses garanties. ces garanties permettent au consommateur de se prémunir contre un...
J'ai acheté une voiture en début d'année et me suis faite arnaquée par un garage..ma protection juridique a mandaté un expert, qui engage la responsabilité...
Nous avons acheté un appartement au dernier étage pendant la covid et depuis quelques jours et l'ouverture des commerces nous constatons que lorsque nous ouvrons...
Une question en droit de la consommation ?
Des avocats vous répondent gratuitement sur Alexia.fr
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.