Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Bagages perdus ou abîmés : la marche à suivre en 4 points

Consommation / Par Alexia.fr, Publié le 27/12/2017 à 14h38
48
partages

Arrivés à l’aéroport de destination, vous vous rendez dans la zone de livraison des bagages indiquée sur les écrans d’information. Toutefois, vous ne retrouvez pas votre/vos bagage(s) enregistré(s) au départ, ou vous récupérez ceux-ci en mauvais état. Que faire ?

Trouvez votre avocat droit de la consommation
Premier rendez-vous gratuit

Qui est responsable ?

Principe : la compagnie aérienne est responsable

Au départ, le passager confie ses bagages à la compagnie aérienne (phase d'enregistrement) pour ne les récupérer qu'à l'arrivée, sur les tapis de livraison de l'aéroport de destination. Pendant tout le temps du transport, c'est donc la compagnie aérienne qui a matériellement les bagages en sa possession. On dit qu'elle en a la garde.
C'est la raison pour laquelle, le transporteur, c'est-à-dire la compagnie aérienne, est responsable du retard, de la perte et de la dégradation des bagages qui ont été enregistrés (en vue de passer le voyage dans la soute).
C’est donc à elle qu’il convient de s’adresser si vous ne retrouvez pas vos bagages, on si ceux-ci ont été endommagés.

Limites de la responsabilité de la compagnie aérienne

La compagnie aérienne n'est responsable que du dommage causé aux bagages survenu pendant le transport aérien.
Concrètement, la compagnie aérienne est responsable si le dommage s’est produit entre le moment où le bagage a été enregistré jusqu’au moment où celui-ci a été récupéré par son propriétaire.
La convention de Varsovie (article 18) exclut de la notion de "transport aérien" tout transport terrestre, maritime ou pluvial effectué en dehors de l'aérodrome, sauf si un tel transport est effectué dans le cadre de l'exécution du contrat de transport aérien (par exemple en vue du chargement ou de la livraison des bagages).
La convention de Montréal (article 17) exclut quant à elle la responsabilité du transporteur "si et dans la mesure où le dommage résulte de la nature ou du vice propre des bagages".

En cas de bagages non livrés...

Vous avez attendu que tous les bagages soient déposés et retirés des tapis de livraison à l'aéroport d'arrivée, mais votre valise n'est toujours pas là. Que faire ?
En premier lieu, adressez-vous au service « Bagages » de l’aéroport, en vous munissant de votre carte d’embarquement sur laquelle a été collé le reçu de vos bagages (avec le numéro d’enregistrement).
Il sera établi une fiche de réclamation, dont on vous remettra un récépissé (à conserver précieusement).
Les informations portées sur la fiche de réclamation réunissent tous les éléments nécessaires au transporteur pour entamer une recherche approfondie du/des bagages manquants.
A partir de là, deux possibilités.

Le transporteur retrouve les bagages

Dans ce cas, il doit les faire livrer à ses frais au propriétaire (dont l’adresse figure sur la fiche de réclamation).

Le transporteur ne retrouve pas les bagages

Généralement, si les recherches n’aboutissent pas dans les trois semaines, les bagages sont considérés perdus.

Bon à savoir

Le propriétaire des bagages peut demander à être indemnisé s’il prouve qu’il a subi un préjudice du fait du retard de la livraison. La demande d’indemnisation doit alors être adressée dans les vingt et un jours suivant la livraison des bagages.

Conseil Pratique

Dès que la compagnie aérienne vous informe de la perte de vos bagages, adressez-lui une lettre de réclamation pour demander à être indemnisé. Surtout, n'attendez pas pour adresser votre réclamation.

En cas de bagage(s) endommagé(s)

Il convient de réagir dès que vous constatez les dommages subis par votre/vos bagage(s) en adressant immédiatement au transporteur une lettre de réclamation.
- Si vous êtes encore dans l’aéroport, allez au service « bagages » de l’aéroport et déposez une lettre de réclamation contre récépissé.
- Si vous constatez les dégâts une fois sorti de l’aéroport, adressez votre réclamation au transporteur par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.
Les délais à respecter
Il convient d’adresser votre réclamation dès que possible, et en tout état de cause, dans les sept jours suivant la date d’arrivée de votre vol.
Toutefois, dans le cas de bagages égarés, retrouvés et finalement livrés en retard, le propriétaire qui constate des dégâts dispose d'un délai supplémentaire pour adresser sa réclamation.
Le délai est alors porté à :
- 14 jours pour les passagers bénéficiant des dispositions de la convention de Varsovie
- 21 jours pour les passagers bénéficiant des dispositions de la convention de Montréal
Ce délai s'écoule à compter de la réception des bagages par le propriétaire.

L'indemnisation du passager

Principe :

L’indemnisation correspond au montant du préjudice subi, dans la limite d’un plafond déterminé
Le montant de l’indemnisation est égal au préjudice subi par le passager, dans la limite des plafonds fixés par les conventions de Varsovie et de Montréal.
Ainsi, pour les vols soumis à la convention de Montréal, le montant maximum de l’indemnisation due au passager est de 1 250 €.
En revanche, pour les vols soumis à la convention de Varsovie, le montant de l’indemnisation dépend du poids du ou des bagages perdu(s), soit environ 20 euros par kilo.

Exception :

En cas de déclaration spéciale de la part du passager :
Si la valeur des biens contenus dans les bagages dépasse les plafonds d’indemnisation, le propriétaire peut faire une déclaration spéciale d’intérêt (ou une déclaration de valeur).
Cette déclaration spéciale est faite par le passager lors de l’enregistrement de ses bagages. Il déclare ainsi la valeur de ses bagages.
Le montant déclaré constituera le plafond d’indemnisation en cas de dommage.
Pour bénéficier de cette mesure, le passager se verra facturer un supplément par le transporteur.

A noter

Les sommes indiquées dans les conventions de Varsovie et de Montréal sont exprimées en droits de tirage spéciaux (DTS). Il s'agit d'une unité de valeur définie par le FMI. Pour connaître la valeur en euros, il convient de consulter le site internet du FMI.
En cas de litige, quelle date prendre en compte pour effectuer la conversion ? La valeur à prendre en compte pour convertir les DTS en euros est celle en cours à la date du jugement.

Une question en droit de la consommation ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Aller plus loin
Le règlement européen du 11 février 2004 et la convention de montréal du 28 mai 1999 sont venus établir des règles visant à garantir un niveau de protection élevé des...
Il peut arriver que vos bagages soient endommagés ou volés au cours de vos voyages. pour couvrir les dommages subis, il est recommandé de souscrire une assurance bagages. en...
Ma famille et moi sommes allées à abidjan le 21 décembre 2018 avec la société corsair à l'aéroport d'orly sud. nous avions mis 10 valises en soute. arrivés...
Une question en droit de la consommation ?
Des avocats vous répondent gratuitement sur Alexia.fr
Posez votre question

Questions résolues

Je vous contacte car j'avais un téléphone (xperia 5 iii) avec un écran fissuré mais le téléphone été parfaitement fonctionnel. je l'ai emmené dans…
Résolue par Maître BELIGHA
Je commande une tondeuse pour cheveux fashion hair 21 tredy mailer@shopify.com. 29.90 euros ils me compte29.90+54.80 euros,cette pratique est…
Résolue par Maître BRAUD
J'ai récemment acquis un véhicule pour 1500 euros. le vendeur m'avait affirmé qu'aucune réparation n'était à…
Résolue par Maître ROY
J ai voulu acheter une voiture il y'a presque 2 ans et j ai voulu passer par une concession j ai verser un acompte de 1500 euros et la…
Résolue par Maître BENDER
J' ai passé une commande et n' ai reçu qu' un article sur 2....depuis quasiment un mois j' attends cet article et ai décidé de…
Résolue par Maître Armet

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
53 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
22 problèmes résolus*
3
Maître Thomas De Lunardo
Maître Thomas De Lunardo
4 problèmes résolus*
4
Maître Corentin POILBOUT
Maître Corentin POILBOUT
2 problèmes résolus*
5
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
2 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer