47 partages |
Votre vol est annulé. Quels sont vos droits ? Quelles règles la compagnie aérienne doit-elle respecter ?
Pour les passagers victimes de l’annulation d’un vol et auxquels le règlement européen est applicable, il est prévu :
- La prise en charge, par le transporteur, des frais de restauration, d’hébergement, etc. du passager victime de l’annulation de vol.
- Le choix pour le passager victime de l’annulation du vol entre le replacement sur un autre vol au frais du transporteur et le remboursement du prix du billet d’avion s’il renonce à son voyage.
- Un barème d’indemnisation en fonction du nombre de kilomètres du voyage prévu.
- 250 euros pour les vols dont le trajet est inférieur ou égal à 1500 kilomètres ;
- 400 euros pour les vols dont le trajet est compris entre 1500 et 3500 kilomètres, ainsi que pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres ;
- 600 euros pour les vols à destination d’un Etat non membre de l’Union Européenne lorsque le trajet est supérieur à 3500 kilomètres.
Cette indemnité est payée automatiquement par le transporteur en cas d’annulation de vol. Le paiement doit être effectué en espèces, par virement, par chèque, etc. Le transporteur ne peut payer ce montant sous forme de bons de voyage qu’à la condition que le passager donne son accord écrit.
L’indemnité ainsi prévue est due au passager victime de l’annulation de son vol, sans que ce dernier n’ait besoin de rapporter la preuve de son préjudice.
Si le passager estime que son préjudice est supérieur à l’indemnité prévue, il devra adresser une réclamation au transporteur.
Pour les passagers ne bénéficiant pas de la réglementation européenne, il faut se reporter à la législation applicable.
Dans certains cas, la compagnie aérienne est exonérée de l'obligation d'indemniser les passagers en cas d'annulation d'un vol.
C'est le cas lorsque :
- la compagnie aérienne a prévenu le passager de l’annulation du vol au moins deux semaines avant la date du départ ;
- le vol est annulé en raison d’un évènement de force majeur (par exemple, en raison de la météo).
Minoration de l'indemnisation
Si une place vous a été offerte sur un autre vol avec une heure d'arrivée proche de l'horaire prévu, l'indemnisation peut être réduite de 50 %.Cette réduction s'applique uniquement si l'heure d'arrivée a été décalée de moins de :
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.