51 partages |
L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) est un revenu de remplacement versé par Pôle emploi aux personnes inscrites comme demandeurs d’emploi, involontairement privés d’emploi et justifiant d'une période minimale de travail.
Le demandeur doit
Ainsi l'ARE est versée dans les cas suivants :
Cependant, le demandeur d’emploi ne peut plus bénéficier de l'ARE si :
- Il retrouve une activité professionnelle salariée ou non, exercée en France ou à l'étranger (sauf autorisation de cumul de l'ARE avec un revenu d'activité)
- Il est pris ou est susceptible d'être pris en charge par la sécurité sociale au titre des prestations en espèces (des suites d'une maladie par exemple, ou en cas de congé maternité)
- Il bénéficie de l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise, de l'allocation parentale d'éducation ou du complément de libre choix d'activité de la prestation d'accueil du jeune enfant, ou est admis au bénéfice de l'allocation de présence parentale,
- Il peut bénéficier d'une retraite à taux plein
- Il cesse de résider en France
- Il a conclu un contrat de service civique
- Il a effectué une déclaration inexacte ou mensongère ayant eu pour effet d'entraîner le versement injustifié d'allocations, ou a été exclu du bénéfice de l'ARE par le préfet.
Le montant journalier brut de l’allocation ARE est égal au montant le plus élevé entre:
Ce montant :
Le salaire journalier de référence est établi à partir des rémunérations versées au titre des 12 mois civils précédant le dernier jour de travail payé.
Comment se calcule le salaire de référence ?
Sont inclues
Sont exclues
De manière générale, sont exclues toutes sommes qui ne trouvent pas contrepartie dans l'exécution normale du contrat de travail.
Versement:
Le versement de l’ARE n’intervient qu'après inscription à Pôle Emploi. Elle est versée après un délai d'attente de 7 jours. Ce délai ne s'applique pas s'il l'a déjà été dans les 12 derniers mois.
Un différé peut également intervenir si le demandeur d’emploi perçoit à l’issue de son contrat de travail des indemnités inhérentes à la rupture de son contrat de travail dans la limite de 150 jours, ou 75 jours en cas de licenciement économique (le cas échéant cumulé avec les congés).
La durée d’indemnisation est :
Pour les allocataires âgés de 62 ans, la durée de versement peut être prolongée jusqu'à ce qu'ils remplissent les conditions pour bénéficier d'une retraite à taux plein ou jusqu'à l'âge limite d'activité, s'ils :
sont en cours d'indemnisation depuis au moins un an,
et justifient :
de 12 ans d'affiliation (c'est-à-dire de cotisation à l'assurance chômage), dont une année continue ou de 2 ans discontinus d'affiliation au cours des 5 ans précédent la fin de leur contrat de travail.
et de 100 trimestres de cotisation retraite,
Principe
Le demandeur d'emploi qui exerce une activité professionnelle réduite ou occasionnelle postérieurement à la fin de contrat de travail prise en considération pour son admission à l’ARE, peut, quel que soit le nombre d’heures effectuées au titre de l’activité reprise, cumuler ses rémunérations avec une partie de ses allocations, s’il continue de remplir toutes les conditions d’attribution de l’ARE.
Principes du cumul :
Les activités prises en compte sont celles exercées en France ou à l’étranger, déclarées lors de l’actualisation mensuelle et justifiées.
Pour bénéficier des allocations et sous réserve des conditions énoncées ci-dessus, vous devrez contacter le Pôle Emploi correspondant à votre secteur.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.