Comment éviter d'être radié de Pôle emploi ou comment s'y opposer ?
Travail / Par Alexia.fr, Publié le 12/01/2018 à 12h22
46
partages
Motifs de radiation
Il existe différents motifs de radiation de la liste des demandeurs d’emploi. Ils sont listés à l'article L5412-1 du Code du travail :
1 - Lorsque le demandeur d’emploi ne peut pas justifier de l'accomplissement d'actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi, de créer ou de reprendre une entreprise. Selon les articles R. 5411-11 et R. 5411-12 du Code du travail, le demandeur d'emploi immédiatement disponible accomplit de manière permanente, tant sur proposition de l'un des organismes mentionnés à l'article L. 5311-2, en particulier dans le cadre du projet personnalisé d'accès à l'emploi prévu à l'article R. 5411-6-1, que de leur propre initiative, des actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi, de créer ou de reprendre une entreprise. De plus, le caractère réel et sérieux des démarches faites par le demandeur d'emploi est apprécié compte tenu de la situation du demandeur et de la situation locale de l'emploi. Autrement dit, les actes effectués doivent avoir une chance d'aboutir par rapport aux compétences du demandeur d'emploi, à son profil. De plus, il convient de tenir compte de la situation locale de l'emploi. Qu’est-ce que des actes positifs répétés de recherche d’emploi ? Par exemple, la Cour d’appel de Douai (3 août 2006, n°04 DA01085) a considéré que «l'intéressé a produit trois justificatifs de recherche d'emploi au cours du second semestre de l'année 2001 et dix-neuf autres justificatifs, dont dix réponses négatives de divers employeurs, au titre de l'année 2002, qu'il ressort ainsi des pièces du dossier, y compris celles correspondant aux recherches menées entre l'entretien préalable du 29 avril 2002 et la décision attaquée, que M. X a accompli régulièrement, quoiqu'avec des intensités variables, des actes positifs de recherche d'emploi, réels, et sérieux ». A contrario, le fait de n'avoir envoyé que 4 ou 5 CV en 2 ans, ne suffit pas à caractériser l'existence d'actes positifs et répétés de recherche d'emploi. Ici Pôle Emploi ne peut pas prendre de lui même, une mesure provisoire de suspension des allocations et devra transmettre le dossier à la direction du travail qui l'étudiera. La direction du travail suit quasiment toujours l’avis de Pôle Emploi.
2 - Lorsque le demandeur d’emploi, sans motif légitime, refuse à deux reprises une offre raisonnable d'emploi.
3 - Lorsque le demandeur d’emploi refuse, sans motif légitime, d'élaborer ou d'actualiser le projet personnalisé d'accès à l'emploi.
4 - Lorsque le demandeur d’emploi refuse, sans motif légitime, de suivre une action de formation ou d'aide à la recherche d'emploi proposée dans le cadre du projet personnalisé d'accès à l'emploi.
5 - Lorsque le demandeur d’emploi refuse, sans motif légitime, de répondre à toute convocation de Pôle emploi. Attention ! L'absence à une convocation est la cause la plus importante de radiation. Selon la jurisprudence, si le demandeur d’emploi dit ne pas avoir reçu cette convocation, il appartiendra à Pôle emploi de prouver que cette convocation a effectivement été reçue.
6 - Lorsque le demandeur d’emploi refuse, sans motif légitime, de se soumettre à une visite médicale auprès des services médicaux de main-d'œuvre destinée à vérifier son aptitude au travail ou à certains types d'emploi.
7 - Lorsque le demandeur d’emploi refuse, sans motif légitime, une proposition de contrat d'apprentissage ou de contrat de professionnalisation.
8 - Lorsque le demandeur d’emploi refuse, sans motif légitime, une action d'insertion ou une offre de contrat aidé.
9 - Lorsqu’une personne a effectué de fausses déclarations pour être ou demeurer inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi.
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Procédure de radiation
En application de l'article R 5412-7 du Code du travail, Pôle emploi est obligé de permettre au demandeur d’emploi de présenter ses observations. Par exemple, suite à l’absence du demandeur d’emploi à un entretien, un courrier est envoyé en général dans les 5 jours, informant l'ouverture d'une procédure de radiation et réclamant des justifications sous 15 jours. Faute d'y répondre ou d'y exposer un motif légitime d'absence, la radiation sera prise rétroactivement à la date de l’absence, pour une durée minimum de 2 mois. Si le demandeur d’emploi n'avait pas reçu, en fait, la convocation à l'entretien, la décision de radiation qui sera prise ultérieurement pourra être annulée. Il est conseillé d’exiger au plus vite un rendez-vous avec le Directeur d'agence locale de Pôle emploi afin d'expliquer par oral les raisons de l’absence. Les décisions de radiation de la liste des demandeurs d'emplois sont transmises au préfet de département. La décision de radiation doit : - être motivée et notifiée aux intéressés, - et préciser la durée de la radiation.
Conseil Pratique
Le demandeur d'emploi radié peut contester la décision en formant un recours dans un délai de 2 mois à compter de la réception de la décision de radiation, devant le directeur régional de Pôle emploi mais ce recours ne suspend pas la décision de radiation. Ce recours est obligatoire avant de pouvoir porter l'affaire devant le Tribunal administratif. Ce recours peut se faire devant le directeur de l'agence Pôle emploi dont dépend l’intéressé. Il doit être envoyé par lettre recommandé avec demande d’avis de réception. Le silence gardé par le directeur au recours équivaut à une décision implicite de rejet. Toutefois, à la demande de l'intéressé formulée dans les délais du recours contentieux, les motifs de toute décision implicite de rejet devront lui être communiqués dans le mois suivant cette demande Il est alors possible de saisir le Tribunal administratif d’une demande en annulation de la décision (explicite ou implicite) du Directeur.
Conséquences d'une radiation
1 - Impossibilité de se réinscrire La radiation de la liste des demandeurs d'emploi empêche toute possibilité de se réinscrire : - pendant 15 jours, lorsqu'est constaté pour la 1ère fois soit l'incapacité à justifier ses recherches d'emploi, soit le refus, sans motif légitime, d'une action de formation ou d'aide à la recherche d'un emploi, d'une proposition de contrat d'apprentissage ou de contrat de professionnalisation, d'une action d'insertion ou d'une offre de contrat aidé. En cas de manquements répétés, cette période peut être portée à une durée allant de 1 à 6 mois. - pendant 2 mois lorsqu'est constaté pour la 1ère fois, le refus, sans motif légitime, à 2 reprises, d'une offre raisonnable d'emploi, ou le refus d'élaborer ou d'actualiser le PPAE, ou le refus de répondre à toute convocation des services et organismes chargés du service public de l'emploi, ou de se soumettre à une visite médicale de vérification de l'aptitude physique. En cas de manquements répétés, cette période peut être portée à une durée allant de 2 à 6 mois. - 6 à 12 mois, en cas de fausse déclaration.
2 - Suppression et réduction des allocations chômage Durant la période de radiation, les allocations chômage ne sont plus versées ; toutefois, la radiation ne réduit pas la durée globale des droits acquis à indemnisation. Lorsque le Pôle emploi constate un manquement du demandeur d'emploi à ses obligations, elle le signale sans délai au préfet de département. Le préfet peut : - réduire de 20 % pendant 2 à 6 mois les allocations en cas d'incapacité à justifier ses recherches d'emploi ; de refus, sans motif légitime, d'une action de formation ou d'aide à la recherche d'un emploi ; de refus, sans motif légitime, d'une proposition de contrat d'apprentissage ou de contrat de professionnalisation, d'une action d'insertion ou d'une offre de contrat aidé. En cas de récidive, elles peuvent être réduites de 50 % pendant une durée de 2 à 6 mois ou être supprimées de façon définitive. - Supprimer pour une durée de 2 mois le versement des allocations en cas de refus, sans motif légitime : à 2 reprises, d'une offre raisonnable d'emploi ; d'élaborer ou d'actualiser le PPAE ; de répondre à toute convocation des services et organismes chargés du service public de l'emploi ; de se soumettre à une visite médicale de vérification de l'aptitude physique. En cas de récidive, elles peuvent être supprimées pendant une durée de 2 à 6 mois ou de façon définitive. - Supprimer définitivement le bénéfice des allocations en cas de fraude ou de fausse déclaration. Cependant, si cette fausse déclaration est liée à une activité non déclarée d'une durée très brève, elles peuvent être supprimées pour une durée de 2 à 6 mois. Le retrait du bénéfice des allocations entraîne la radiation de l'intéressé de la liste des demandeurs d'emploi durant la période de suppression des allocations. Dans l’attente de la décision du préfet, Pôle emploi peut décider de réduire ou suspendre pendant une durée maximale de 2 mois, le versement des allocations en cas de refus, sans motif légitime, de suivre une action de formation ou d'aide à la recherche d'un emploi proposée par Pôle emploi et s'inscrivant dans le cadre du PPAE, ou en cas de fausse déclaration. Si,suite à cette période de 2 mois, le préfet n'a pas pris de décision explicite, le versement des allocations doit être rétabli. Avant de suspendre ou de réduire des allocations chômage, le préfet doit informer le demandeur d’emploi des motifs de sa décision. Celui-ci peut présenter des observations écrites ou orales dans les 10 jours qui suivent cette information. Une fois la décision adoptée par le préfet, le demandeur d'emploi peut contester la décision en formant un recours gracieux qui ne suspend pas la décision. Si le préfet de département maintient sa décision, il peut former un nouveau recours devant le préfet de région. S'il n'obtient pas satisfaction il peut saisir les juridictions administratives.
La radiation d'une entreprise est l'étape finale qui caractérise la fin de son existence légale. cela peut être dû à diverses raisons, telles que la cessation volontaire...
L'offre raisonnable d'emploi est définie par les articles l.5411-6-2 à l.5411-6-3 et par l'article r.5411-14 et suivants du code du travail. en tenant compte de...
Je vous contacte afin de solliciter votre expertise juridique concernant ma situation actuelle. voici le contexte : j'ai ouvert une auto-entreprise en mai 2021 et...
J'aimerai savoir si la radiation de l'affaire pourrait avoir pour conséquence la suspension des mesures provisoires (versement de la pension alimentaire) et...
Madame, monsieur, je me suis inscrite en qualité d'auto-entrepreneuse depuis octobre 2020 afin de travailler avec un cabinet comptable en indépendant, cependant...
J'ai reçu par simple lettre une ordonnance de radiation suite à la demande de la suppression de pension alimentaire du père de mon fils au jaf. ordonne la...
J'ai une petite fille de 4 ans et demi, j'ai une garde élargie (1 week end sur deux, et des jours en semaines,+ moitié des vacances scolaire) sa mère a la...
Mes enfants sont scolarisés dans des écoles différentes : mon fils en ce2 et ma fille en ms de maternelles. À la rentrée de septembre il se trouve qu'ils...
Une question en droit du travail ?
Des avocats vous répondent gratuitement sur Alexia.fr
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.