40 partages |
La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'une certification sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée et/ou bénévole et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins un an (continu ou non) d'expérience salariée, non salariée ou bénévole peut entreprendre cette démarche.
La certification visée doit être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cela peut être :
La validation des acquis de l’expérience est un droit ouvert à tous (salariés, non-salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, agents publics, personnes ayant exercé des responsabilités syndicales), et ce quel que soit le diplôme précédemment obtenu ou le niveau de qualification. Une seule condition : justifier d’une expérience professionnelle d'un an en continu ou en discontinu, en rapport avec le contenu de la certification envisagée.
L’information, le conseil et l’orientation
Toute personne peut s'informer gratuitement en consultant le portail dédié à la VAE (www.vae.gouv.fr), un conseiller VAE (en contactant un Point Relais Conseil), ou un opérateur du conseil en évolution professionnelle.
Cette information peut porter sur :
- les principes de la VAE,
- les modalités de mise en oeuvre de la VAE,
- le financement de la VAE.
Constitution d’un dossier par le candidat qui retrace précisément son expérience ;
Les informations demandées au bénéficiaire d’une action de VAE doivent avoir un lien direct et nécessaire avec l’objet de la validation. De plus, les personnes dépositaires d’informations communiquées par le candidat dans le cadre de sa demande de validation sont tenues au secret professionnel.
Ce dossier comprend des documents justifiant la durée des activités exercées par le candidat, des documents spécifiques réclamés par l’organisme de certification, et un formulaire de candidature.
Réunion d’un jury, avec entretien éventuellement ;
Le jury vérifie si le candidat possède les compétences, aptitudes et connaissances exigées pour l’obtention du diplôme, titre ou certificat concerné et prononce :
Le jury est composé d'enseignants et de formateurs d'une part, et de représentants qualifiés des professions concernées d'autre part (pour moitié employeurs et pour moitié salariés occupant un emploi visé par le diplôme, lorsque le diplôme concerne des emplois salariés).
Tout au long de l’élaboration de sa demande, et en particulier pour la constitution du dossier de validation des acquis, le candidat peut bénéficier d’un accompagnement.
L’employeur peut décider d’inscrire des actions de VAE dans le plan de formation de l’entreprise. Afin de mettre en œuvre de telles actions, une convention doit être conclue entre l’employeur, le salarié bénéficiaire et l’organisme ou chacun des organismes qui interviennent en vue de la validation des acquis du candidat.
D’une durée équivalente à 24 heures de temps de travail consécutives ou non, le congé de validation des acquis de l’expérience est accordé à la demande du salarié et sur autorisation de l’employeur.
Les fonctionnaires aussi peuvent bénéficier d'actions de formation en vue d'une validation des acquis de leur expérience par un diplôme, un titre ou une certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.