40 partages |
Le droit individuel à la formation a été remplacé par le compte personnel de formation (CPF). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF et peuvent les utiliser jusqu'au 31 décembre 2020.
Aux côtés du CIF et des formations retenues par l'employeur dans le plan de formation, le droit individuel à la formation (DIF) est une nouvelle modalité d'accès des salariés à la formation qui permet de bénéficier d'actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, en dehors du temps de travail ou durant celui-ci.
Les dispositions relatives au capital temps de formation ainsi qu'au co-investissement formation ont été abrogées par la loi n°2004-391 du 4 mai 2004 (Journal Officiel du 5 mai 2004).
Peut bénéficier d’un droit individuel à la formation :
En revanche, les salariés en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation ne peuvent pas bénéficier du DIF.
L’employeur doit informer chaque salarié, par écrit annuellement, du total de ses droits acquis au titre du DIF.
Pour un salarié à temps plein, la durée des droits acquis au titre du DIF est de 20 heures par an.
Les salariés à temps partiel ou en CDD acquièrent des droits au prorata de leur durée de travail.
Les droits acquis peuvent être cumulés sur 6 ans.
A l’issue de cette période, si le salarié n’a pas utilisé ses droits, le DIF reste plafonné à 120 heures.
Ce plafond s'applique également aux salariés à temps partiel, quel que soit le nombre d'années cumulées, sur la base des droits annuels acquis au prorata de leur durée de travail.
Une convention ou un accord collectif de branche ou d'entreprise peut prévoir des modalités particulières de mise en œuvre du DIF plus avantageuses pour le salarié.
L’employeur peut s’acquitter de ses obligations de formation dans le cadre du DIF par un titre de paiement (« titre formation ») que l’employeur achète auprès d'entreprises spécialisées et qu’il remet ensuite au salarié qui désire se former (article 8 de la loi n° 2004-391 du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social).
Le salarié remettra ensuite ce titre pour paiement à l'organisme de formation. La mise en œuvre de ce " titre formation " doit être fixée par accord de branche dans des conditions définies par décret.
La formation a lieu en principe, en dehors du temps de travail (sauf si une convention collective prévoit que le DIF s'exerce en partie pendant le temps de travail).
Concernant la rémunération, lorsque la formation a lieu en dehors du temps de travail, le salarié bénéficie du versement par l'employeur d'une allocation de formation, égale à 50 % de la rémunération nette de référence du salarié.
Les heures de formation effectuées pendant le temps de travail constituent du temps de travail effectif et seront rémunérées en conséquence.
L’employeur doit remettre au salarié, chaque année, un document annexé au bulletin de paie et retraçant l'ensemble des heures de formation effectuées et des versements de l'allocation afférents
Le salarié bénéficie des règles protectrices, durant la formation, en matière d'accidents de travail et de maladies professionnelles.
Que deviennent les droits du salarié au titre du DIF en cas de rupture de son contrat de travail ?
L’employeur qui licencie un salarié doit informer le salarié, dans la lettre de licenciement, sur ses droits en matière de DIF, et de la possibilité pour le salarié de demander pendant le préavis à bénéficier de telles actions.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.