45 partages |
Pour accompagner le développement de l’entreprise, le dirigeant devra la plupart du temps procéder au recrutement d’un ou de plusieurs salariés. Pour cela il devra respecter un processus encadré.
Afin de recruter un salarié, il faut tout d'abord élaborer une offre d'emploi qui devra correspondre à certains critères.
La rédaction:
L'offre d'emploi doit être :
La diffusion:
Il est possible de déposer cette offre d'emploi dans les :
L'entretien d'embauche qui permettra à l'employeur de s'entretenir avec le candidat répond aussi à des conditions.
Il doit :
La règle est donc la même que celle applicable concernant l’offre d’emploi, c'est-à-dire, que l'employeur doit tenir compte du principe de non discrimination.
L'employeur dans sa méthode de recrutement devra respecter que le salarié :
De plus, selon l'article L.1132-1 du Code du Travail, l’employeur devra respecter le principe de non discrimination.
Cependant, certaines exceptions existent comme :
Si une personne a fait l'objet d'une discrimination, elle peut déposer plainte auprès du Procureur de la République. Elle dispose aussi d'un recours devant le Conseil de Prud'hommes.
De plus, elle peut informer la commission pour la promotion de l'égalité des chances et la citoyenneté. ou encore la haute autorité de lutte contre les discriminations.
A savoir qu'en cas de discrimination à l'embauche, l'employeur risque jusqu'à 45 000 € d'amende et 3 ans d'emprisonnement .
La promesse d'embauche est une offre ferme et définitive adressée par l'employeur au candidat, indiquant l'emploi proposé, la date d'entrée en fonction et quelque fois le lieu de travail ainsi que la rémunération.
Il est fort conseillé que la promesse soit écrite que orale pour des raisons de preuve.
La promesse d'embauche vaut contrat de travail.
Par conséquent le non respect d'une promesse d'embauche par l'employeur, qu'elle soit acceptée ou non par le candidat, entraîne les mêmes conséquences qu'un licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Dans ce cas, le candidat bénéficie du versement de dommages et intérêts et d'une indemnité de préavis.
Par contre, l’employeur peut faire exécuter la période d'essai pendant quelques temps et la rompre unilatéralement sauf s'il y a abus de droit ou motif discriminatoire.
De même, le salarié qui accepte la proposition de l'entreprise et qui ne respecte pas son engagement peut être condamné à verser des dommages et intérêts.
L’essai professionnel est un test dont l’objectif est de vérifier la qualification et les aptitudes du candidat. Il se différencie de la période d’essai puisqu’il se déroule avant l’embauche et sur une très courte durée.
Il existe plusieurs types d’aides destinées à favoriser l’embauche de salariés :
Il ne restera alors plus qu'à l'employeur de choisir le contrat approprié (CDD,CDI..) et de respecter les formalités (déclaration URSAFF...) dès l'accord entre les 2 parties.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.