La déclaration préalable à l'embauche
Lors de toute embauche, l'employeur doit effectuer une déclaration préalable à l'embauche et l'adresser à l'URSSAF ou à la Mutualité sociale Agricole dont il relève (article L. 1221-10 du Code du travail). Cette déclaration a remplacé la déclaration unique d'embauche.
Certaines catégories de personnel sont exonérées de déclaration préalable à l'embauche (stagiaires, bénévoles, volontaires du service civique, ...) ainsi que les adhérents à certaines offres de service de simplification (Tese, CEA, Guso, ...).
Cette formalité unique permet d'assurer la déclaration de première embauche dans un établissement, l'immatriculation de l'employeur au régime général de sécurité sociale et au régime d'assurance chômage en cas d'embauche d'un premier salarié, la demande d'immatriculation du salarié à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), l'adhésion de l'employeur à un service de santé au travail, la demande d'examen médical d'embauche du salarié, pour la visite médicale obligatoire, et le pré-établissement de la déclaration annuelle des données sociales (DADS).
Si le salarié est de nationalité étrangère, l'employeur doit vérifier qu'il possède bien une autorisation de travail en cours de validité.
Cette déclaration peut être effectuée par internet sur Net-entreprises.fr, soit par saisie en ligne d'un formulaire soit par dépôt de fichier issu du logiciel de l'entreprise. Elle peut aussi se faire par courrier avec accusé de réception auprès de l'URSSAF. Toutefois, les entreprises qui ont adressé plus de 50 déclarations au cours de l'année civile précédente ont l'obligation de dématérialiser ces dernières.
La déclaration préalable à l'embauche doit être effectuée au plus tôt 8 jours avant l'embauche et au plus tard, dans l'instant qui précède l'embauche.
Puis, dans les 5 jours ouvrables, l'URSSAF (ou la MSA) adresse à l'employeur un accusé de réception. Une copie de la déclaration préalable ou de l'accusé réception doit être remise au salarié.