49 partages |
Il est tenu de se conformer aux règles internes de l'entreprise, notamment les horaires, règles de sécurité, d'hygiène, et ce afin de maintenir le bon fonctionnement des services.
Si l'entreprise est dotée d'un règlement intérieur (ce qui doit être le cas des entreprises comptant au moins 20 salariés), la convention de stage doit préciser les clauses de ce règlement qui sont applicables au stagiaire.
Il a d’abord le droit à un encadrement, à la fois par un enseignant de l'établissement et par un membre de l’entreprise d’accueil.
Le stagiaire ne doit faire l’objet d’une discrimination prohibée par l'article L. 1132-1 du Code du travail.
Le stage doit faire l’objet d’une gratification lorsque sa durée est supérieure à deux mois consécutifs.
Le montant de cette gratification peut être fixé par convention de branche ou par accord professionnel étendu ou, à défaut, par décret.
Elle n’a pas le caractère d'un salaire.
Pour tous les autres stages, le versement d'une gratification est facultatif et relève de la « négociation » entre le stagiaire et l'entreprise qui l'accueille.
Aucune cotisation et contribution de sécurité sociale n'est due, ni par l'entreprise d'accueil, ni par le stagiaire lorsque la gratification versées par l’entreprise d’accueil est inférieure ou égale à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale (ce plafond est de 25 € pour l'année 2018) multiplié par le nombre d'heures effectuées en stage durant le mois considéré.
Pour un mois complet et pour une durée de présence de 35 heures par semaine, la gratification minimale est donc de 577,50 euros .
En 2018, les gratifications dépassant 577,50 euros sont soumises à cotisations pour la fraction excédentaire.
Les participations patronales éventuellement liées aux avantages en nature ou aux remboursements de frais professionnels accordés au stagiaire ne doivent pas être prises en compte dans l'appréciation de ce montant minimal (article D124-8 du Code de l'éducation).
Il convient d’opérer une distinction selon le montant de la gratification versée par l'entreprise au stagiaire :
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.