48 partages |
Créés en 1806, les Conseils de prud’hommes sont aujourd’hui les juridictions de droit commun pour régler les litiges d’ordre individuel entre un employeur et un salarié.
C’est une juridiction paritaire, composée de membres désignés sur proposition des organisations syndicales et professionnelles pour une durée de 4 ans.
Selon l'article L. 1421-1 du Code du travail, le conseil de Prud'hommes est composé, ainsi que ses différentes formations, d'un nombre égal de salariés et d'employeurs.
Son président ainsi que son vice-président sont élus parmi les membres du Conseil pour une durée d’un an, l'un étant salarié, l'autre employeur.
On dénombre plus de 210 Conseils de Prud’hommes, soit au moins un Conseil par ressort de tribunal de grande instance (c'est-à-dire par département).
Les conseillers prud'homaux sont chargés de la conciliation des parties et, à défaut, du jugement des affaires.
Le conseil de Prud'hommes règle les différends qui peuvent s'élever à l'occasion de tout contrat de travail soumis aux dispositions du code du travail entre les employeurs, ou leurs représentants, et les salariés qu'ils emploient.
Ils sont ainsi compétents pour les litiges relatifs à la formation, l’exécution ou la rupture d’un contrat de travail.
Ils auront également à trancher les litiges relatifs aux licenciements, qu’il s’agisse ou non de salariés protégés (représentants du personnel, délégués syndicaux, etc.).
Les Conseils de Prud'hommes sont compétents pour statuer sur un conflit opposant deux salariés d'une même entreprise si le litige est en rapport avec l’exécution du travail.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.