Travail / Par Alexia.fr, Publié le 14/12/2017 à 17h20
56
partages
Obligation
Les entreprises dont l'effectif est supérieur ou égal à 20 salariés sont tenues d'établir un règlement intérieur (article L. 1311-2 du Code du travail).
Ce dernier s’impose à tous les salariés de l’entreprise, même s’ils ont été embauchés avant son élaboration.
Il est facultatif pour les entreprises de moins de 20 salariés.
Néanmoins, si ces entreprises souhaitent établir un règlement intérieur, elles doivent respecter les règles légales prévues pour son élaboration.
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Avis des représentants du personnel
Le règlement intérieur est un acte unilatéral de l’employeur.
Cela signifie que celui-ci n’a pas à négocier son contenu avec les représentants du personnel.
Mais l’employeur doit néanmoins soumettre pour avis, un projet de règlement intérieur au comité d’entreprise ou - à défaut, aux délégués du personnel – ainsi qu'au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) pour les matières relevant de sa compétence.
Le défaut de consultation des instances représentatives du personnel est passible d'une amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe, (article R. 1323-1 du Code du travail).
Le projet de l'employeur et les avis des représentants du personnel doivent être transmis en deux exemplaires à l'inspecteur du travail.
Contrôle de l'inspecteur du travail
L'inspecteur contrôle la légalité des clauses du règlement dont il peut demander le retrait ou la modification.
Il peut à tout moment exiger le retrait ou la modification des dispositions illégales du règlement.
Il peut au contraire exiger que des dispositions manquantes soient ajoutées.
La décision motivée de l'inspection du travail est notifiée à l'employeur qui dispose d'un délai de deux mois pour contester cette décision auprès de la Direction départementale du travail de l'emploi et de la formation professionnelle.
Dépôt et publicité
Le règlement intérieur doit faire l’objet d’un affichage permanent effectué sur les lieux de travail ainsi que dans les locaux et à la porte des locaux où se fait l'embauche.
Un exemplaire doit être déposé au secrétariat-greffe du conseil de Prud’hommes de la localité dans laquelle se trouve l'entreprise ou l’établissement.
A noter
Le règlement intérieur doit préciser la date de son entrée en vigueur.
Cette date ne peut intervenir moins d'un mois après l'accomplissement de la dernière des formalités de dépôt et de publicité.
La mise en place d'un règlement intérieur est obligatoire pour les entreprises ou unités économiques et sociales qui emploient habituellement au moins cinquante salariés...
Le contenu du règlement intérieur est strictement limité par l'article l. 1321-1 et suivants du code du travail. il doit exclusivement fixer certaines règles à respecter...
L’entreprise doit obligatoirement rédiger un règlement intérieur lorsqu’elle embauche au moins 20 salariés. ce document fixe les règles d’hygiène, de...
Je possède un appartement actuellement loué en colocation. l’une des locataires pose des soucis et trouble de voisinage. celle-ci est violente auprès des autres...
Voici le cas d'une association dont le règlement intérieur stipule que ... v « sur la base des entités géographiques abritant, au moins de juin à octobre, des...
Je suis gardé peche particulier dans deux aappma meusiene (55). le nombre de capture de salmonides est de 6 par jours et par pêcheur dans le département si le...
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.