A noter
Lorsque la saisine du conseil est motivée par plusieurs demandes, il faut vérifier si ce montant (4 000 euros) est atteint.
Pour cela, il convient de prendre en compte isolément :
- les demandes de nature salariale (salaires, primes, heures supplémentaires, indemnités de congés payés),
- les demandes de nature indemnitaire (indemnités de licenciement, indemnité compensatrice de congés payés, indemnité de préavis, dommages et intérêts pour abusif).
L’opposition
Lorsque le défendeur a été jugé par défaut (il n’était pas présent au procès) et qu 'un jugement a été rendu contre lui, il peut dans un délai d'un mois, faire opposition.
L'affaire revient devant le Conseil de Prud'hommes.
Le pourvoi en cassation
Une partie peut former un pourvoi pour contester un arrêt de la Cour d'appel ou un jugement du Conseil de Prud'hommes rendu en dernier ressort.
Le pourvoi doit être introduit dans les deux mois de la décision et n'est pas suspensif.
Il ne peut porter que sur une question de droit et non une question de fait (en aucun cas le demandeur au pourvoi ne peut remettre en cause l’appréciation des faits des premiers juges dont il souhaite contester la décision).
La Cour de cassation vérifie seulement que les premiers juges ont bien appliqué le droit.
Elle peut soit rejeter le pourvoi ce qui clos définitivement l'affaire, soit casser et annuler la décision des premiers juges, et renvoyer l’affaire devant une juridiction de même niveau que celle dont la décision a été cassée.