Retraité : comment conserver une activité professionnelle ?
Travail / Par Alexia.fr, Publié le 12/01/2018 à 15h13
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Conditions
Après avoir mis fin à l'ensemble de ses activités professionnelles pour demander sa retraite, il est possible de reprendre une activité rémunérée.
Tous les retraités du régime général peuvent cumuler leur pension retraite avec des revenus tirés d'une activité professionnelle. Il existe toutefois deux limites à ce cumul.
- Un plafond dont le montant est le plus élevé entre 160% du SMIC ou le dernier salaire d'activité.
- En cas de reprise auprès du même employeur, le cumul n'est possible qu'à partir du 7ème mois suivant le départ en retraite. Durant les 6 premiers mois, la retraite n'est pas versée.
Il est possible de bénéficier d'un cumul intégral des revenus à condition :
- d'avoir atteint l'âge légal de la retraite,
- remplir les conditions ouvrant droit à une pension de retraite à taux plein,
- et d'avoir liquider l'ensemble de ses retraites personnelles (base et complémentaire).
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Piège à éviter !
Si le montant total des revenus du retraité (salaire tiré de la reprise d’activité et pensions de retraite de base et complémentaires) dépasse le plafond de revenus autorisé, le versement des pensions de retraites est réduit jusqu'à diminution des revenus d'activité pour ne plus le dépasser. Le versement des pensions est également suspendu en cas de reprise d’une activité chez l’ancien employeur moins de six mois après la liquidation de la retraite.
Dérogations spécifiques à certaines professions
Dans certaines professions, le cumul est libre avec les pensions de retraite. Il s’agit notamment : - des activités juridictionnelles, littéraires, artistiques, scientifiques, - des activités d’hébergement en milieu rural, - les participations en tant que jury de concours publics
- des activités d'élu local,- des activités non salariées (si le régime de retraite de base correspondant prévoit que l'activité peut être poursuivie),- des activités professionnelles à l'étranger,- des activités de nourrice, gardienne d'enfants ou assistantes maternelles,- des fonctions de tierce personne auprès d'une personne âgée, invalide ou handicapée.
Formalités
Pour pouvoir reprendre une activité, l’assuré doit informer par écrit sa caisse de retraite de base dès le mois suivant la date de la reprise d’activité. Il doit ainsi lui communiquer : - la date de début de cette activité, - le nom et l’adresse de son employeur ou entreprise, - le montant et la nature des revenus et les régimes d’affiliation correspondant, - le nom et l’adresse des autres organismes de retraite de base et complémentaires qui lui servent une retraite, - Il devra aussi lui adresser les bulletins de salaire (ou, pour les personnes exerçant une activité non salariée, tout document justificatif des revenus perçus durant la période concernée).
A noter
Pour les retraites liquidées à partir de 2015, les cotisations vieillesse versées dans le cadre d'une activité professionnelle ne permettent pas de bénéficier de nouveaux droits à retraite (sauf retraite progressive).
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