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La retraite complémentaire s'ajoute à la retraite de base, et se compte par un système de point. Il s'agit d'un régime de retraite obligatoire.
Elle est élaborée par les caisses de retraites, des associations ou des organismes publics et est alimentée par des cotisations prélevées sur les salaires.
La retraite n’est pas attribuée automatiquement.
Quand faire sa demande ?
Il est conseillé au futur retraité de faire sa demande :
Comment la demander ?
Pour bénéficier de la retraite complémentaire, le futur retraité doit :
En principe, le point de départ de la retraite complémentaire est fixé au 1er jour du mois suivant le dépôt de la demande. Toutefois, il est possible de choisir une autre date.
Tant que le salarié n'a pas rempli les conditions de départ en retraite, il ne peut pas bénéficier de sa retraite complémentaire.
Retraite complémentaire à taux plein
Pour obtenir une retraite à taux plein, il faut :
Obtenir la retraite dès 60 ans
Il est possible de l'obtenir à 60 ans, lorsque le futur retraité :
Obtenir la retraite dès 55 ans
Si le futur retraité est un travailleur handicapé, il peut obtenir la retraite complémentaire à 55 ans. Pour cela, il doit avoir le nombre de trimestres de cotisation suffisant.
Dès 57 ans, il est possible de bénéficier de la retraite complémentaire.
Cette possibilité est offerte même sans avoir rempli les conditions nécessaires. Toutefois, la retraite sera réduite de manière définitive.
Suspension du contrat de travail
S'il est affilié à une caisse de retraite complémentaire au moment de l'arrêt du travail, des points de retraite sans contrepartie de cotisations sont attribués pour :
Redressement judiciaire
En cas de redressement ou liquidation judiciaire, l'association pour la gestion du régime de garantie des créances des salariés (AGS) règle les cotisations dues aux salariés.
Contrat à temps partiel
Une assiette de cotisation est déterminée par les caisses de retraite pour calculer les cotisations et les points de retraite. Cette assiette tient compte de la différence entre le salaire perçu à temps partiel et celui d'un temps complet.
Multi employeurs
Un salarié peut travailler pour plusieurs employeurs en même temps. Ainsi, il cotise alors avec ses employeurs à une ou à plusieurs caisses.
En cas de chômage, les régimes de retraite accordent des droits à la retraite.
Cependant, pour en bénéficier :
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