Age requis de départ à la retraite dans les régimes de retraite AGIRC
Toute personne âgée de 65 ans (ou 67 en fonction de l'année de naissance) peut bénéficier de la retraite complémentaire à taux plein.
Néanmoins, il est possible de partir à la retraite dès 60 ans (ou 62 en fonction de l'année de naissance).
Dans ce cas, aucun abattement ne sera appliqué si l’assuré peut bénéficier de la retraite du régime de base à taux plein.
Un abattement sera pratiqué dans le cas contraire : si l’assuré part à 57 ans, il ne percevra que 43% de la retraite qu’il devrait toucher normalement à 67 ans.
Il est donc conseillé, en cas de départ anticipé, de se renseigner auprès de la caisse de retraite complémentaire afin de connaître le taux d’abattement.
Calculer sa pension de retraite complémentaire AGIRC
- Formule de calcul :
Valeur du point au jour de la liquidation des droits x Nombre de points acquis en cours de carrière
1° Connaître la valeur du point AGIRC,
L’accord de 2015 conclu par les partenaires sociaux prévoit que, pour les années 2016, 2017 et 2018, la valeur des points Agirc et Arrco est indexée sur l’évolution des prix à la consommation hors tabac diminuée de 1 point sans pouvoir diminuer en valeur absolue.
Au 1er novembre 2017, la valeur du point AGIRC est de 0,4352 €.
2° Déterminer le nombre de points acquis en cours de carrière.
Chaque année, le salarié acquiert un certain nombre de points de retraite AGIRC.
Pour déterminer le nombre de points acquis en cours de carrière, il suffit d’effectuer l’opération suivante :
Montant des cotisations AGIRC au cours de l’année ÷ salaire de référence.
En 2017, le salaire de référence AGIRC est de 5,6306 €.
Peuvent également être validées et donner lieu à l’attribution de points, les années pendant lesquelles le salarié a connu des périodes de chômage indemnisées ou de préretraite FNE, ou si le salarié a perçu des indemnités journalières, une pension d’invalidité ou une rente d’accident du travail correspondant aux deux tiers d’incapacités pendant au moins 60 jours consécutifs.
A savoir !
Un cadre ayant eu 3 enfants bénéficient d’une majoration de sa pension de 8% (12% pour 4 enfants, 16% pour 5 enfants, 20% pour 6 enfants, et 24% pour 7 enfants et plus). Cette majoration pour enfant né ou élevé s'applique sur les droits obtenus avant 2012, sinon elle de 5% par enfant avec un plafond de 1028,12 euros.
Comment demander la liquidation de sa pension de retraite complémentaire
Chaque année, le salarié reçoit en principe un relevé de sa situation individuelle.
L’assuré doit déposer une demande de liquidation d'une pension de retraite complémentaire à l'institution dont il relevait en dernier, il peut s'informer auprès d'un CICAS (Centre d'information, de conseil et d'accueil des salariés).
La liquidation d'une pension de retraite ne peut avoir lieu qu'après la liquidation de la retraite de base.
A moins qu’il ne bénéficie d’une retraite progressive, l’assuré doit, pour demander la liquidation de l'allocation de retraite complémentaire, avoir cessé son activité salariée.
Cependant, l’assuré pourra par la suite reprendre une activité salariée, et cumuler son salaire avec une retraite complémentaire si le total annuel des rémunérations et pensions ne dépasse pas le dernier salaire d'activité.