52 partages |
Deux possibilités :
- Soit le contrat de bail est établi au deux noms,
- Soit il est établi au nom d’une seule personne.
Selon le cas de figure, les droits et obligations des uns et des autres diffèrent.
Dans tous les cas, les personnes signataires d’un PActe Civil de Solidarité (Pacs) sont solidairement tenus au paiement des dettes contractés par l’un deux pour les dépenses relatives au logement commun.
Cette solidarité résulte de la loi (article 515-4 alinéa 2 du Code civil).
Il n’est donc pas utile qu’elle soit prévue par une clause insérée dans le contrat.
Concrètement, cela signifie que le bailleur peut demander le paiement de l’intégralité du loyer à l’un ou l’autre des partenaires, même si l’un d’entre eux n’est pas signataire du bail.
La solidarité ne cesse qu’à la dissolution du Pacs.
Cela signifie que même si le partenaire non signataire du bail quitte le logement, il reste solidairement tenu du paiement du loyer et des charges jusqu'à ce que la dissolution du PACS.
La dissolution du Pacs intervient :
- En cas de décès ou de mariage de l’un des partenaires, ou de mariage des deux partenaires,
- Sur demande conjointe des partenaires ou de l’un d’eux ; dans ce cas, la dissolution du Pacs doit être enregistrée au Tribunal d’Instance et elle sera opposable aux tiers à compter de l’accomplissement des formalités de publicité sur les actes d’état civil des partenaires.
Voir la fiche sur la colocation.
Le partenaire (survivant ou abandonné) peut rester dans les lieux en tant que locataire du logement.
Le congé donné au bailleur par l’un des colocataires n’a pas pour effet de résilier le bail à l’égard de son partenaire.
Le bail se poursuit au profit de ce dernier.
Par ailleurs, la solidarité unissant les colocataires unis par un Pacs ne disparaît pas par le congé ou le départ du logement de l’un des partenaires.
Comme précisé supra, la solidarité ne cesse qu’à la dissolution du Pacs.
Les partenaires unis par un Pacs peuvent résilier le bail soit en adressant au bailleur chacun un congé, soit en lui adressant un congé unique comportant les deux noms et les deux signatures.
Les notifications du bailleur (par exemple : congé du bailleur, renouvellement de bail, etc.) doivent être adressées à chacun des locataires, en leur nom propre.
Si contrat de bail contient une clause de solidarité, celui qui a quitté le logement reste solidaire jusqu'à ce que la résiliation du PACS produise ses effets, et jusqu'à l'expiration du bail.
Dans ce cas, seul le partenaire signataire du bail est locataire.
En cas de décès du locataire ou s’il abandonne le logement de façon brusque et imprévisible, le bail peut se poursuivre au profit du partenaire s'il s'agit d'un logement soumis à la loi du 9 juillet 1989 ou d'un logement HLM.
Si le locataire laisse en outre des ascendants et/ou descendants ou personnes à charge qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date de l'abandon de domicile, le bail peut aussi se poursuivre à leur profit.
En cas de conflit, il appartient au juge de déterminer à qui le logement bénéficiera.
Le locataire qui souhaite quitter son logement doit donner congé au bailleur.
Ce congé mais fin au bail à l’expiration d’un délai de préavis.
Le partenaire hébergé est sans droit vis-à-vis du bailleur et il doit quitter le logement ; sauf à trouver un accord avec le bailleur, et à conclure un nouveau contrat de bail.
S'agissant d'un logement HLM, le partenaire ne pourra y rester qu’à condition que ses ressources soient inférieures aux plafonds ouvrant droit à un logement HLM.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.