Attention !
Le locataire ne doit pas cesser de payer le loyer (ou une partie du loyer) sous prétexte que le bailleur ne respecte pas ses obligations.
Obligation de délivrer un logement décent
Le propriétaire doit remettre au locataire un logement décent.
En effet, le logement ne doit pas laisser apparaître de risques certains pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé du locataire.
Il doit être doté d'une surface habitable et d'équipements le rendant conforme à un usage d'habitation.
Obligation d'entretien, de réparation et de fonctionnement
Le propriétaire doit entretenir le logement et y faire toutes les grosses réparations (toutes les réparations autres que les réparations locatives).
Si le logement n'est pas en bon état d'usage à l'entrée dans les lieux, les parties peuvent convenir, par une clause expresse dans le contrat de location, des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter en contrepartie d'une réduction de loyer pendant une période déterminée.
Les équipements privatifs ou collectifs mentionnés dans le contrat de location doivent également être en bon état de fonctionnement.
Obligation de garantir la jouissance paisible du logement
Le propriétaire doit assurer à son locataire la tranquillité du logement. L’occupation du logement par le locataire ne doit pas être troublée par le bailleur ou par des tiers.
Exemple
Le bailleur, même s'il est propriétaire des lieux, n’a pas le droit d'entrer dans le logement loué sans l’autorisation du locataire (ce serait une violation de domicile).
A noter
Toutefois, le propriétaire ne peut pas être tenu pour responsable des troubles occasionés par des tiers (nuisances sonores, par exemple).
Obligation de transmettre au locataire une quittance de loyer
Le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance de loyer au locataire qui en fait la demande.
La quittance doit préciser le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer et les charges.
Lorsque le locataire effectue un paiement partiel, le bailleur est tenu de délivrer un reçu.
Obligation de ne pas s'opposer à la réalisation de travaux
Le propriétaire ne peut pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire si ces aménagements ne constituent pas une transformation du logement.
Bon à savoir
Si le propriétaire ne respecte pas ses obligations, le locataire peut le mettre en demeure d'exécuter ses obligations.
Dans les deux mois suivant l'envoi de la mise en demeure, si le locataire n'a pas obtenu de réponse ou s'il n'est pas parvenu à un accord avec son bailleur, il peut saisir la commission départementale de conciliation ou le tribunal d'instance.