48 partages |
Résolu à mettre votre bien en vente, ou à acquérir un bien immobilier, il vous faut encore déterminer comment le faire.
Vous pouvez décider de le faire seul, et procéder à une vente entre particuliers, ou choisir de recourir aux services d’un professionnel.
Si vous décidez de vendre votre bien vous-même, vous devez déjà l’évaluer pour fixer votre prix. Alors seulement, vous rédigerez une offre de vente. Cette offre doit comporter les éléments essentiels du contrat que vous proposez : le prix et une description suffisamment précise de la chose vendue (lieu, surface, type de bien…etc.).
Il s’agira ensuite de diffuser l’information (par le biais d’annonces dans les journaux et revues spécialisées, ou d'Internet).
Cette méthode a l’avantage d’être directe ; vous vous impliquez dans la vente de votre bien et maîtrisez les négociations au fur et à mesure. Toutefois, la vente entre particuliers fait peser sur le vendeur la charge de toutes les démarches et formalités à accomplir (dossier à préparer, visites du bien, …).
L’agent immobilier a pour mission de rapprocher vendeurs et acheteurs. Pour ce faire, il reçoit un mandat de la part de son client : mandat de vente si vous êtes vendeur à la recherche d’un acquéreur ou mandat de recherche si vous être acquéreur à la recherche d’un bien.
Mandaté pour la vente d’un bien, l’agent immobilier va se charger de la rédaction de l’annonce, de sa publicité, des visites, etc. Par ailleurs, il vous aide à constituer le dossier regroupant les informations que le vendeur devra communiquer à l’acquéreur.
Mandaté pour rechercher un bien, l’agent immobilier vous aide à évaluer votre budget, pour présente des biens, les fait visiter…
Passer par un agent immobilier décharge considérablement le vendeur, et lui assure l’assistance d’un professionnel lors de la mise en vente de son bien.
Du point de vue de l’acquéreur, c’est encore un gain de temps et l’assurance d’un conseil professionnel pour cette démarche complexe et lourde de conséquence.
Toutefois, le passage par cet intermédiaire a un coût, qui peut varier du simple au double d’un professionnel à un autre. Il est donc vivement conseillé de se renseigner précisément sur ce point avant de signer quoi que ce soit (notamment le mandat).
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.