53 partages |
L'agent immobilier est un professionnel qui intervient comme intermédiaire dans les transactions immobilières.
L’agent immobilier peut vous aider à évaluer dans le but de le vendre ou de le louer ainsi qu’à rédiger une annonce immobilière.
Plus généralement, il lui revient de faire la publicité de votre offre, en la diffusant sous la forme de petites annonces affichées dans son agence ou à paraître dans la presse et sur internet.
Il s’occupe des visites du bien et engage les négociations entre les parties ainsi rapprochées, en vue de parvenir à un accord et de conclure la transaction (vente, location…).
En tant que professionnel de la matière immobilière, il dispense ses conseils aux futurs vendeurs ou acheteurs, bailleurs ou locataires.
A cet égard, il doit vérifier la régularité administrative du bien, la véracité des informations qu’il fournit aux parties.
En matière de vente immobilière, il assistera par exemple le vendeur dans ses démarches, lui prodiguant les conseils utiles pour l’aider à réunir les informations et documents nécessaires à la réalisation de la vente (titres de propriété, description détaillée du bien, certificats d’urbanisme, hypothèques, dossier de diagnostic technique …).
Il peut être chargé de la rédaction de l’avant-contrat de vente.
L'agent immobilier a pour mission de rapprocher vendeurs et acheteurs (dans le cas d'une vente) mais également bailleurs et locataires (dans le cas d'une location).
La profession d’agent immobilier est strictement réglementée par la loi Hoguet du 2 janvier 1970 complétée par le décret du 21 octobre 2005.
Pour exercer cette profession, il faut être titulaire d’une carte professionnelle qui est délivrée par la préfecture, pour une durée de 10 ans.
A cet effet, il est nécessaire de :
- justifier de son aptitude professionnelle (diplômes, ancienneté professionnelle) ;
- souscrire une assurance contre les conséquences financières de la responsabilité civile professionnelle ;
- présenter une attestation de garantie financière destinée à assurer les fonds détenus pour le compte de tiers ;
- fournir un extrait de casier judiciaire attestant qu’il n'est pas frappé d’une incapacité ou d’une interdiction d'exercer.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.