\n\tIls tranchent le litige et emportent le dessaisissement du juge.
\n\n\n\t
\n\t
\n\tLes jugements "avant-dire droit"
\n\tIls ne tranchent pas encore le litige. C'est une décision prise au cours d'une instance devant un tribunal dans le but de préparer une décision qui interviendra par la suite.
\n\n\n\tPar exemple, lors d'une instance en divorce, le juge peut ordonner une mesure comme une consultation, une expertise.
\n\n\n\n\tLes jugements provisoires
\n\n\n\tIls sont de deux types:
\n\n\t
\n\tLe jugement "d’expédient " et les jugements de "donner acte"
\n\tOn se trouve en présence de deux parties qui concluent un accord mais qui saisissent quand même le juge.
\n\n\t
\n\tOn parle de jugement "d'expédient" ou de jugement "convenu" lorsque les parties simulent un procès à propos d'un aspect sur lequel elles sont d'accord.
\n\tPar exemple, pour s'assurer de la propriété d'un bien, deux personnes font un procès fictif.
\n\n\n\tOn parle de jugement de "donner acte" lorsque le jugement fait état d'une contestation ou d'une déclaration. Les parties vont saisir le juge pour qu’il constate l’existence d’un fait, d’un acte, ou à propos d’un contrat qui constate qu’une partie renonce à l’un de ces droits.
\n\t
\n\t
\n\tEn principe, le jugement peut faire l'objet d'une contestation, comme par la voie de l'appel, alors on dit qu'il est rendu en "premier ressort".
\n\n\n\tPar exception, les jugements qui ne sont pas susceptibles d'être contestés devant une cour d'appel sont dit rendu en "premier et dernier ressort".
\n\n\tce type de jugement est rendu pour les petits litiges (tranchés, par exemple, par le juge de proximité), et les affaires relevant de la compétence directe du Conseil d’Etat.
\n\n\n\t
\n\tLe jugement est dit "contradictoire" lorsque :
\n\tIl peut être en premier ressort ou en premier et dernier ressort.
\n\n\n\n\tLe jugement par "défaut" est rendu sur les seuls éléments fournis par le demandeur, son adversaire n’ayant pas comparu, c'est à dire qu'il ne s'est pas rendu devant le tribunal.
\n\t
\n\tCe dernier disposera alors d’une voie de recours particulière, "l’opposition".
\n\tLe jugement est "réputé contradictoire" quand le défendeur, c'est à dire l'adversaire n’a pas comparu devant le tribunal mais a été informé du procès.
\n\n\t
\n\tDans ce cas, le jugement ne peut être contesté que par la voie de "l'appel".