49 partages |
En dehors de l'aide juridictionnelle, plusieurs autres institutions ou éléments existent pour permette à un particulier d'agir en justice.
Cela est justifié par le caractère assez complexe que peut revêtir la justice dans son ensemble pour les personnes qui y sont étrangères.
Les maisons de justice et du droit apportent des réponses alternatives pour lutter contre la petite et moyenne délinquance.
Elles sont le lieu privilégié de la conciliation et de la médiation judiciaires.
Elles sont le plus souvent implantées dans des zones urbaines sensibles, à proximité des quartiers éloignés des juridictions.
Les maisons de justice et du droit ont une triple mission :
Vous pouvez recevoir une information juridique gratuite auprès d'avocats, d'associations de consommateurs ou d'experts en droit y assurant des permanences.
Dans certaines maisons de justice et du droit, un représentant du conseil départemental de l'accès au droit assure une permanence.
Médiation pénale
La médiation pénale vise à rapprocher les parties en conflit pour des litiges de la vie quotidienne (troubles de voisinage, petits vols, dégradations, émission de chèques sans provision) ou de nature familiale (non paiement de pension alimentaire, non présentation d'enfant).
Le médiateur aide les parties à trouver et à concrétiser un accord.
La médiation pénale peut prendre plusieurs formes : réparer le préjudice causé, indemniser les victimes, faire respecter un jugement.
De même, les maisons de justice et du droit organisent la réparation pénale des infractions commises par les mineurs.
Il s'agit de mesures d'aide et de réparation à visée éducative, poursuivant le même objectif de régulation des conflits que la médiation pénale.
Le mineur concerné est reçu avec ses parents par un magistrat. Le cas échéant, un éducateur est chargé du suivi judiciaire.
Aide aux victimes
Si vous êtes victime d'infractions pénales (agression, coups et blessures, injures, vol, racket, escroquerie), vous pouvez recevoir une information, une écoute, un soutien moral et un accompagnement tout au long de vos démarches.
L'activité de conseil et de représentation de l'avocat est une activité payante. Le professionnel perçoit des honoraires.
Cependant, certaines institutions proposent des permanences gratuites afin de renseigner les usagers.
Des consultations gratuites d'avocats peuvent être organisées au sein des organismes suivants :
mairies,
tribunaux d'instance
tribunaux de grande instance
maison de la justice et du droit
Par ailleurs, les conseils locaux de l'ordre des avocats, les barreaux, peuvent renseigner sur d'autres lieux de consultations gratuites d'avocats.
Enfin, certains contrats d'assurance prévoient une protection juridique. Outre la garantie "défense-recours" ou protection juridique, la souscription d'un contrat d'assurance peut prévoir les conseils gratuits d'un avocat.
Il convient de relire le détail des garanties de ses contrats d'assurance.
La personne gardée à vue peut demander à s’entretenir avec un avocat.
Si le gardé à vue accepte, il peut choisir son avocat ou s’en faire désigner un par le bâtonnier.
Cette aide peut aussi être demandée en matière de médiation pénale et d’enfance délinquante.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.