68 partages |
Les auxiliaires de la justice commerciale sont les administrateurs et mandataires-liquidateurs judiciaires.
Ces professionnels libéraux sont chargés de plusieurs missions :
L'administrateur judiciaire et le liquidateur mandataire n'intervienne que lorsqu'une entreprise est en redressement judiciaire voire en liquidation judiciaire.
Cela concerne les entreprises en difficulté.
Rôle:
Mission:
L'administrateur établit un diagnostic complet de l'entreprise.
À l'issue de la période d'observation, il est entendu par le tribunal de commerce sur l'adoption ou le rejet du plan de réorganisation de l'entreprise.
Si la poursuite de l'activité est jugée favorable, il négocie avec les banques un remboursement des dettes échelonné dans le temps.
En cas de cession (totale ou partielle) d'une entreprise à des repreneurs, il se charge de régler toutes les formalités de la vente.
Rôle : Le mandataire liquidateur est là pour représenter les créanciers et défendre leurs intérêts.
Missions:
Lorsque toutes les solutions pour sauver l'entreprise ont échoué, le tribunal ordonne la liquidation du patrimoine de la société, c'est-à-dire la vente de tout ce que l'entreprise possède afin de payer au moins une partie des dettes aux différents créanciers.
C’est une mission également confiée au mandataire. C'est lui qui procède à la liquidation de l’entreprise, par l'inventaire et la vente de l'ensemble des biens (mobiliers ou immobiliers).
Il récupère les sommes dues par les clients et procède au licenciement et au paiement des salariés.
S'il constate des faits susceptibles d'engager la responsabilité pénale ou civile des dirigeants (faute de gestion, faillite personnelle, interdiction de gérer), il saisit le procureur de la République ou le tribunal pour faire prononcer les sanctions.
Ils sont placés sous le contrôle des tribunaux (civils ou commerciaux) qui les désignent, sous contrôle du procureur de la République.
Ce sont des mandataires et administrateurs judiciaires sont des professionnels libéraux.
Contrairement aux avocats ou aux notaires, ils n'ont pas de clientèle propre.
En revanche, l'administrateur judiciaire peut cumuler ses fonctions avec celles d'avocat, à condition de ne pas les exercer successivement pour le compte d'une même entreprise.
L'accès à la profession suppose:
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.