64 partages |
Les cours administratives d’appel sont les juges d’appel de droit commun des jugements rendus par les tribunaux administratifs.
Elles ont été créées en 1987.
Les justiciables doivent saisir la Cour administrative dans le délai prévu par la loi :
Il existe seulement 8 Cours administratives d’appel (Bordeaux, Douai, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris et Versailles).
Chaque Cour comprend:
La Cour statue en formation collégiale de 5 magistrats.
Mais par exception, la Cour peut statuer en formation restreinte (3 magistrats) ou en formation plénière (7 magistrats).
La Cour est compétente pour connaitre des recours en "appel" formés contre la plupart des décisions rendues par les tribunaux administratifs.
Par exception, certaines décisions sont jugées en appel par le Conseil d’Etat :
De plus, la Cour administrative d'appel ne connait pas des décisions rendues par le tribunal administratif quand celui ci juge en "premier et dernier ressort". Dans ce cas, le seul moyen de contestation est de former un "pourvoi en cassation".
La compétence territoriale des cours administratives d'appel est celle sur le territoire duquel se trouve le TA qui a rendu la décision attaquée :
CAA Bordeaux : Tribunal Administratif (TA) de Bordeaux, Limoge, Pau, Poitiers, Toulouse, Basse-Terre, Cayenne, Fort-de France, Mamoudzou, Saint-Denis de La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon.
CAA Douai : TA de Amiens, Lille, Rouen.
CAA Lyon : TA Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lyon
CAA Marseille : TA de Bastia, Marseille, Montpellier, Nice, Nïmes
CAA Nancy : TA de Besançon, Châlons-en Champagne, Nancy, Strasbourg
CAA Nantes : TA de Caen, Nantes, Orléans, Rennes
CAA Paris : TA de Melun, Paris, Nouméa et Papeete
CAA Versailles: TA de Versailles et Cergy-Pontoise
Il faut rédiger une requête (écrit sur papier libre) qui doit être adressée au greffe de la cour administrative d'appel.
Il convient, comme devant le tribunal administratif, de préciser les raisons pour lesquelles le jugement doit être annulé ou modifié. Pour demander une indemnité, un préjudice doit être réel et démontré.
Une copie du jugement rendue par le tribunal administratif doit être joint à la requête.
Les parties sont informées de la date d'audience mais ne sont pas tenues de s'y présenter.
L'assistance d'un avocat est obligatoire pour:
La cour administrative d'appel juge une seconde fois la décision du tribunal administratif contestée.
Le recours n'est pas suspensif (la première décision sera exécutée) , sauf si une demande de référé suspension est également présentée et que la cour l'accorde.
Après examen en séance, les juges se réunissent pour débattre et proposer une solution. Après délibéré, le jugement est prononcé en audience publique dans un délai d'environ 15 jours. Le jugement est adressé aux parties par lettre recommandée dans un délai de plusieurs semaines.
Le jugement de la Cour d'appel peut encore être contesté par la formation d'un recours en cassation devant le Conseil d'Etat.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.