40 partages |
La Cour internationale de justice (CIJ), instituée par la Charte de l’ONU en 1945, est l’organe judiciaire principal des Nations Unies.
Elle siège à la Haye et a pour mission de se prononcer sur les différends de nature juridique qui peuvent surgir entre deux Etats membres de l’ONU.
Ces différends peuvent être très variés : ils peuvent porter sur la contestation d’une frontière, ou même sur un litige concernant l’utilisation des eaux territoriales.
Cette Cour exerce deux missions:
La Cour se réfère ainsi aux conventions internationales, mais aussi à la coutume internationale, aux principes généraux du droit reconnus par les nations civilisées et parfois même à l’équité.
C’est donc une véritable juridiction, qui tranche un litige par application de la règle de droit.
Mais, en réalité, la Cour est souvent appelée à se prononcer sur des litiges à caractère fortement politique, ce qui ne va pas sans nuire à son efficacité.
Sa fonction est ainsi particulière sur plusieurs aspects :
Ainsi, un simple particulier ne saurait la saisir.
La CIJ est composée de 15 membres, élus par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité de l’ONU.
Les élections ont lieu à New York à l’occasion de la session annuelle d’automne de l’Assemblée générale. Les nouveaux membres de la Cour entrent en fonctions le 6 février de l’année suivant leur élection.
Le choix des juges est dicté par le souci d’assurer « dans l’ensemble la représentation des grandes formes de civilisation et des principaux systèmes juridiques du monde » (art. 9 du statut de la Cour).
Les juges ont un mandat de 9 ans renouvelable, et la Cour est renouvelée par tiers tous les trois ans.
Ces juges sont totalement indépendants et leur statut vise à les soustraire à toute pression extérieure, notamment celle de l’Etat dont ils sont les nationaux.
Ainsi, les membres de la Cour sont inamovibles et bénéficient d’une immunité diplomatique.
En outre, la qualité de juge est incompatible avec toute fonction politique ou administrative, et, d’une manière plus générale, toute autre occupation professionnelle.
La Cour est assistée du Greffe, son organe administratif. Ses langues officielles sont le français et l’anglais.
Les Etats membres de l'organisation des Nations Unies (ONU) sont en 2011 au nombre de 193 soit presque la totalité des Etats membres existants.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.