\n\tCes juridictions ont pour fonction principale d’assurer le respect du droit communautaire.
\n\t
\n\tElles siègent à Luxembourg.
\n\tLa Cour de Justice des Communautés Européennes
\n\n\n\tLa CJCE a été créée dès 1951 avec le Traité sur le charbon et l’acier (traité CECA).
\n\n\t
\n\tElle a joué un rôle fondamental pour l’application du droit communautaire : gardienne du respect des dispositions du Traité, elle a surtout interprété les traités communautaires et affirmé la primauté du droit communautaire sur les dispositions nationales.
\n\t
\n\tLa Cour est composée :
\n\tTribunal de Première Instance des Communautés Européennes
\n\n\n\tLe Tribunal de première instance a été créé plus récemment, en 1988, afin de réduire le nombre d’affaires portées devant la Cour.
\n\t
\n\tIl est juge du premier degré dans certaines matières (recours des fonctionnaires européens contre les institutions, recours en matière de concurrence), et un pourvoi (recours) est ouvert contre ses décisions devant la CJCE.
\n\t
\n\tTout comme la Cour de justice, le TPICE est composé d’au moins un juge par Etat membre, nommé dans les mêmes conditions que ceux de la Cour de justice.
\n\t
\n\tCertains membres du TPICE sont aussi amenés à exercer la fonction d’avocat général.
\n\tLa Cour de Justice de l'Union Européenne
\n\n\n\tElle exerce deux missions essentielles :
\n\n\t
\n\tIl y a différentes formes de recours exercés devant elle (quatre formes) :
\n\t
\n\tCes actions en annulation permettent par voie d'action (dans un délai de 2 mois) de faire reconnaître par la Cour que les dispositions ne respectent pas les traités.
\n\n\t
\n\tCette lagalité peut être contestée par : le conseil de l'UE, la commission européenne, les personnes physiques ou morales directement ciblées par la décision communautaire.
\n\tA coté de cette voie d'action, il existe une voie d'exception : à l'occasion d'un litige individuel on peut contester la légalité d'un acte communautaire et dans ce cas là, cet acte est écarté pour ce procès mais subsiste dans l'ordre communautaire.
\n\t
\n\tLa Cour est aussi compétente pour statuer sur tout litige entre l'Union et ses agents, c'est-à-dire, ses institutions, ses fonctionnaires ou tout autres employés.
\n\n\tLe Tribunal de Première Instance des Communautés Européennes
\n\n\n\tIl est compétent en matière de concurrence, d'aides d'État, actions en matière de responsabilité extracontractuelle, certains questions préjudicielles,...
\n\n\n\tCes recours sont formés par des personnes physiques.
\n\n\n\tOn réserve donc à la CJUE les litiges d’États dans la communauté en règle générale.
\n\n\n\tLa compétence du tribunal a évolué.
\n\n\n\tUne décision du conseil de l'Union Européenne peut élargir le domaine d'attribution du tribunal si le besoin s'en faisait sentir.
\n\n\n\tLes décisions du tribunal peuvent faire l'objet d'un pourvoi devant la CJUE qui jugera alors en droit.
\n\n","author":{"@type":"Organization","name":"Alexia.fr","url":"https://www.alexia.fr","logo":{"@type":"ImageObject","url":"https://www.alexia.fr/img/LogoAlexiaMini.png"}}}]