69 partages |
La Cour de justice de la République est compétente pour juger des crimes et délits commis par les membres du Gouvernement dans l'exercice de leur fonction.
Elle est prévue à l’article 68-1 de la Constitution.
Les infractions commises par les membres du gouvernement simplement à l’occasion de l’exercice de leur fonction, et qui n’ont aucun lien direct avec la conduite de la politique de la nation, relèvent des juridictions pénales ordinaires.
Par exemple, Dominique de Villepin dans l’affaire « Clearstream ».
La Cour est mixte, elle est composée de:
Toute personne qui se prétend lésée par un crime ou délit commis par un ministre peut porter plainte auprès d’une Commission des requêtes, qui peut :
Au sein de la Cour, une commission d'instruction mène l'enquête avant de rendre un avis de renvoi devant les juges ou de non-lieu (alors l'affaire ne va pas plus loin).
En cas de renvoi, les 15 membres de la Cour votent à bulletin secret et à majorité absolue sur chaque point d'accusation.
Ils votent ensuite, s'il y a lieu, sur la peine à infliger.
Caractéristiques de la procédure:
D’abord, les victimes sont cantonnées à un rôle passif : elles ne peuvent se porter partie civile (c’est-à-dire être indemnisées), et ne peuvent pas non plus tenter d’établir la culpabilité des accusés.
Ensuite, la Cour n’est pas compétente pour les complices, qui relèvent des juridictions pénales ordinaires.
Enfin, elle ne peut pas entendre des tiers (autres personnes concernées) poursuivis devant les juridictions pénales ordinaires.
La Cour peut théoriquement prononcer tout type de peine à l’encontre de la personne déclarée responsable.
Mais en pratique, sur la douzaine de dossiers soumis à la Cour de Justice de la République depuis sa création, seuls six dossiers ont fait l’objet d’un traitement par la Cour mais n’ont donné lieu à aucune sanction de prison ferme
Décision:
Les arrêts de la Cour de Justice de la République sont motivés, expliqués et ne peuvent faire l’objet d’aucun appel.
Seul le pourvoi en cassation, sur des questions de droit donc, peut être effectué.
Quelques affaires portées devant le Cour de justice de la République:
Le 9 mars 1999, elle rend un arrêté innocentant Laurent Fabius (Premier ministre pendant les faits) et Georgina Dufoix (ministre des Affaires sociales et de la Solidarité) des charges "d'atteintes involontaires à la vie ou à l'intégrité physique des personnes". Edmond Hervé (secrétaire d'Etat à la Santé) est jugé coupable, mais dispensé de peine car il n'aurait pas bénéficié de la présomption d'innocence.
Il est relaxé pour les deux premiers et écope d'un an avec sursis pour le troisième.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.