59 partages |
Les référés administratifs sont les procédures d’urgence qui peuvent être mises en œuvre devant le Juge administratif.
Ils permettent au requérant d’obtenir du juge administratif, rapidement, au terme d’une instruction adaptée à l’urgence et avant qu’il soit statué sur le fond du litige, une décision conservatoire et provisoire.
Il ne juge pas du principal (exemple : ne prononce pas l’annulation d’une décision) mais permet d’obtenir des mesures provisoires et rapides, destinées à sauvegarder les droits et libertés des administrés.
Il se prononce par ordonnances.
Le juge administratif a longtemps été critiqué pour son incapacité supposée à gérer l’urgence. Il existait certes un grand nombre de procédures de référés, mais elles étaient éparses et d’une efficacité limitée.
La loi du 30 juin 2000 sur le référé devant les juridictions administratives a réformé ces procédures et a renforcé les pouvoirs du « juge des référés ». Désormais, on distingue trois grands types de référés :
De plus, le juge des référés peut suspendre l’exécution d’une décision administrative (référé-suspension) si deux conditions sont réunies:
Le juge des référés est, au sein de chaque tribunal, un juge qui statue seul. Il peut s’agir :
Dès qu’il est saisi d’une requête en urgence, il fixe la date de l’audience.
Le délai peut varier, en fonction du degré d’urgence, de quelques heures à quelques jours. Dès la fin de l’audience, ou un peu plus tard s’il l’estime nécessaire, le juge annonce le sens de sa décision.
Il ne peut prendre que des mesures provisoires.
Le choix du référé répond à une stratégie qui prend en compte la nature de l’acte litigieux, les moyens invoquables : chaque référé répond à une situation.
Certaines procédures ne peuvent être mises en œuvre qu’en cas d’urgence :
Les autres procédures peuvent être mises en œuvre en cas d’urgence, alors même que la demande n’est pas urgente :
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.