Conditions
Le référé en matière civile peut être engagé dans les cas suivants:
- Mesures urgentes qui ne se heurtent à aucune contestation sérieuse ou qui justifie l'existence d'un différend,
- Mesures conservatoires ou de remise en état qui s'imposent même s'il existe une contestation sérieuse,
- Référé probatoire (preuve) qui vise en dehors de tout procès, à la prise de mesure ou à l'obtention de pièces dont pourraient dépendre l'issue d'un éventuel litige ultérieur
Ces mesures sont conditionnées par l’urgence de la situation.
D’ailleurs, en cas d’urgence extrême, le référé peut être prononcé en quelques heures (« référé d’heure à heure »).
Le référé civil est possible devant la plupart des juridictions civiles : Tribunal de Grande Instance, Tribunal d’Instance, Conseil de Prud’hommes, Tribunal de commerce, Tribunal des Affaires de la Sécurité Sociale.
Agir en justice
Le demandeur doit s'adresser au président du tribunal et adresser une assignation à la partie adverse, afin de l'informer de sa démarche.
Décision du juge
Le juge des référés peut ordonner les mesures utiles pour prévenir un dommage imminent ou faire cesser un trouble manifestement illicite.
Il rend une ordonnance, qui n’est que provisoire et dont le contenu pourra être modifié lors du jugement du procès au fond.
Il s'agit d'un acte de justice au même titre que les jugements de tribunaux ou les arrêts des Cours d'appel ou de la Cour de Cassation.
L'ordonnance de référé est rendue publiquement et doit impérativement être motivée, c'est-à-dire comporter un exposé clair et précis des motifs ayant conduit à la décision.
L'ordonnance de référé doit toujours être signée par le juge de référés pour avoir valeur de décision de justice.
L'ordonnance de référé est une décision provisoire et n'a donc pas, au principal, autorité de chose jugée : le juge au principal n'est donc pas lié par l'ordonnance de référé.
L''ordonnance de référé est toujours susceptible d'appel sauf lorsque le juge des référés ne « vide pas sa saisine », c'est-à-dire va dans le sens du demandeur mais ne lui donne pas ce qu'il avait demandé.