45 partages |
Le recours en révision est une voie de recours extraordinaire (à coté du pourvoi en cassation et de la tiers opposition) qui n'est ouverte que dans les cas spécifiés par la loi.
Il s'agit de revenir devant les juges qui ont déjà statué et de leur demander de modifier leur décision estimée avoir été rendue par erreur.
Décisions susceptibles de révisions :
D'une part, le jugement ne doit pas être susceptible d'être contesté par une autre voie de recours (appel, opposition, tierce oppositon, pourvoi en cassation).
Peuvent faire l’objet d’un recours en révision :
Ne peuvent pas faire l’objet d’un recours en révision :
Personnes concernées:
Concernant le demandeur, la révision ne peut être demandée que par les personnes qui ont été parties au jugement ou au moins représentées. A défaut, s’applique la tierce opposition.
Concernant le défendeur, toutes les parties au jugement attaqué doivent être appelées à l’instance en révision.
Le recours est ouvert quand certaines causes ont tronqué le débat initial.
Les causes sont énumérées à l'article 595 du Code de procédure civile:
En contentieux civil, le recours en révision doit être formé dans les 2 mois à compter de la connaissance de la cause de la révision.
En contentieux administratif, il doit être formé dans les 2 mois suivant la notification de la décision au demandeur en révision (c'est à dire dès que le demandeur aura eu connaissance de la décision).
Cette voie de recours originale a été mise en place afin de mettre fin sans délai à une erreur judiciaire.
Elle n’est ouverte que dans des cas limités :
Le recours en révision est mis en œuvre:
La demande est examinée par une commission de 5 magistrats de la Cour de cassation, dont la décision n’est pas susceptible de recours.
N’étant pas une voie de rétractation, la demande est tranchée exclusivement par la chambre criminelle de la Cour de cassation, qui statue alors comme juridiction du fond (sur les faits du litige).
Elle peut :
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.