61 partages |
La conciliation facilite le règlement à l’amiable des conflits entre personnes physiques ou morales, sans passer par le juge.
Les conciliateurs interviennent en dehors de toute procédure judiciaire et peuvent faciliter le règlement amiable des différends civils (pas au pénal).
Ils peuvent intervenir pour:
- un litige entre consommateur et professionnel,
- un litige entre propriétaire et locataire,
- des malfaçons de travaux,
- des créances impayées.
Le conciliateur ne peut pas intervenir dans certains domaines :
Il faut alors exercer un recours gracieux ou saisir le médiateur de la République.
Le conciliateur peut être saisi par l'une des parties en conflit ou par le juge.
Sur demande de parties:
Le conciliateur de justice est saisi, par simple lettre ou demande verbale auprès du greffe du tribunal compétent.
Il s'occupe de convoquer l'autre partie.
Sur ordre du juge:
Lorsque le tribunal d'instance a été saisi pour un litige d'ordre civil, le juge peut désigner un conciliateur.
Le juge en informe les parties :
par lettre simple,
par voie électronique (si les parties ont donné leur accord).
Les parties ont 15 jours pour répondre à la proposition du juge et à défaut d'acceptation, le juge procède lui-même à la conciliation.
La formation de jugement du tribunal de commerce peut également, avec l'accord des parties, désigner un conciliateur de justice.
Les parties doivent être présentes en personne à la réunion de conciliation, accompagnées, si elles le souhaitent, d'une personne de leur choix (avocat, conjoint, concubin, personne attachée à l'entreprise...).
Le conciliateur de justice peut se déplacer sur les lieux de la contestation, interroger toute personne dont l'audition lui semble utile, avec l'accord des parties.
Le conciliateur tient le juge informé des difficultés qu'il peut rencontrer mais il ne peut pas lui révéler les déclarations des parties sans leur accord.
La conciliation dure 1 mois au plus, renouvelable une fois pour la même durée à la demande du conciliateur.
.
Le juge peut mettre fin à la conciliation à tout moment, sur son initiative, celle du conciliateur de justice ou à la demande de l'une des parties.
Le conciliateur doit l'informer par écrit du résultat des échanges.
Le conciliateur peut établir un constat d'accord signé par les parties dans lequel elles s'engagent l'une envers l'autre.
Dans ce cas, la rédaction d'un constat n'est obligatoire que lorsque la conciliation a pour effet la renonciation à un droit.
Les parties peuvent soumettre le constat d'accord à l'homologation du juge d'instance afin qu'il lui confère force exécutoire.
Soit parce que l'une des 2 personnes n'est pas présente, soit parce que les parties n'ont pu s'entendre sur un règlement amiable, chacun des adversaires reste libre de faire régler le litige par le tribunal.
Le conciliateur de justice tient une permanence, dont le lieu et les horaires peuvent être demandés auprès de la mairie de votre domicile.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.