82 partages |
Aux termes de l'article L.313-11 11° du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, un titre de séjour portant la mention " Vie privée et familiale " est délivré à l'étranger remplissant les conditions suivantes :
NB : ce titre de séjour peut être demandé même par l'étranger en situation irrégulière.
Au préalable, il est nécessaire de retirer un dossier auprès de la Préfecture du lieu de domicile du demandeur. Ce dossier comprend les éléments suivants :
Le demandeur devra ainsi remettre le dossier à son médecin habituel, qui devra indiquer les informations les plus complètes possibles sur l'état de santé de son patient, pour permettre l'instruction de son affaire, ainsi que le dater, le signer, y apposer son cachet, et l'envoyer au service médical de l'OFII.
Le dossier devra comprendre tous les originaux des documents relatifs à la situation de santé déclarée (analyses biologiques, examens complémentaires, compte(s) rendu(s) d'hospitalisation(s), etc.).
Le médecin de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration qui instruira le dossier pourra ultérieurement demander des informations médicales complémentaires au médecin qui a établi le certificat médical qui était contenu dans le dossier. L'étranger demandeur en sera alors informé. Ces compléments d'informations, doivent être envoyés au médecin de l'OFII dans un délai maximum de 15 jours à partir de la date de la demande.
Le médecin de l'OFII pourra aussi éventuellement demander à procéder à un examen médical (gratuit) sur l'étranger demandeur, ou requérir des examens complémentaires dont les résultats doivent lui être transmis dans un délai de 15 jours après sa demande.
Attention ! L'absence de réponse aux demandes et autres sollicitations du médecin de l'OFII entraîne automatiquement la non-délivrance ou le retrait du récépissé de demande de titre de séjour.
Le rapport médical final du médecin de l'OFII est ensuite remis à un collège de médecins de l'OFII, qui rendra alors un Avis au Préfet sur la demande de titre de séjour - ce dernier rendant en général sa décision en fonction de cet avis. Il peut aussi arriver que le collège de médecins de l'OFII convoque l'étranger, qui pourra alors être accompagné du médecin de son choix, et éventuellement d'un interprète.
La décision finale du Préfet est notifiée à l'étranger par lettre recommandée avec accusé de réception.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.