95 partages |
La comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), également appelée " plaider coupable ", est une procédure permettant d'éviter une audience devant le tribunal correctionnel proposée à une personne ayant commis un délit et reconnaissant les faits.
Tout d'abord, cette procédure impose au prévenu de comparaître avec un avocat.
Cette obligation qui n'est pas imposée lors d'une audience devant le Tribunal correctionnel se comprend, tant l'atteinte aux droits de la défense est importante. En effet, le prévenu doit reconnaître les faits, ce qui implique qu'il n'y aura pas de débat, donc aucune possibilité de se défendre.
En contrepartie, une procédure " simplifiée " prend place.
Le prévenu est en premier lieu convoqué devant le Procureur qui va proposer une peine diminuée par rapport à ce qui est encouru pour ces faits devant le Tribunal correctionnel. Il peut proposer :
Si le prévenu reconnaît les faits de manière non équivoque et accepte la peine proposée, il se présentera en second lieu devant un juge du siège qui homologuera cette peine.
Le juge qui homologue la CRPC vérifie que la peine n'est ni trop sévère, ni trop légère au regard des faits et des antécédents du prévenu, il ne peut cependant pas la modifier.
S'il refuse d'homologuer la CRPC, le prévenu sera renvoyé devant le tribunal correctionnel pour une audience "classique" où il pourra se défendre sur les faits.
Cette procédure, bien que séduisante dans sa forme doit être envisagée de concours avec un avocat.
Un vice de procédure peut tout à fait être relevé à la lecture du dossier, permettant une relaxe devant le Tribunal correctionnel, ce qui signifie
Seul un avocat qui a accès à votre dossier avant la CRPC sera en mesure de vous dire s'il est préférable, au regard de vos antécédents et de votre situation, d'accepter la CRPC ou de la refuser pour préférer une audience devant le Tribunal correctionnel.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.