Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

6 précautions à prendre avant de reprendre un commerce

Sociétés / Par Alexia.fr, Publié le 05/02/2018 à 15h39
58
partages

Reprendre un commerce n’est pas une chose à faire à la légère. Si vous souhaitez vous lancer, il est nécessaire de vérifier quelques points notamment la valeur du bien, la rentabilité, le passif de la société, etc. afin de s'assurer que vous ne vous lancez pas dans une cause perdue.

Trouvez votre avocat droit des sociétés
Premier rendez-vous gratuit

1. Vérifier le contrat et les comptes fournis avec

Il est nécessaire de bien examiner chaque clause du contrat notamment avec l’aide d’experts. Le contrat doit contenir un certain nombre de mentions légales. Vous devez vérifier que le commerce respecte toutes les règles d'urbanisme, que les garanties accordées aux créanciers sont bien mentionnées et que le contrat de bail est fourni afin de pouvoir vérifier son étendue.

Il est préférable de commencer par signer une promesse unilatérale puisqu'elle vous permet de profiter d'un temps de réflexion.

Un cabinet d’experts comptables peut vous aider dans l’analyse des comptes. Le vendeur doit vous remettre les trois derniers bilans au minimum ainsi que les comptes de résultat. Le cabinet pourra vérifier l’exactitude des documents, l’évolution du chiffre d’affaires et si la rentabilité est suffisante. Il pourra également vous donner son avis quant à l'achat de ce commerce. Ainsi vous aurez une idée précise de la situation financière et sa possible évolution.

Vous devez également prendre en compte les investissements à réaliser ainsi que les possibles emplois dans votre budget prévisionnel.

Une attention particulière doit être donnée à la forme juridique de la société, on ne peut pas faire tout ce que l'on veut avec n'importe quelle société. De plus, ce n'est pas forcément le même engagement. La forme juridique doit correspondre à ce que vous envisagez pour le futur de ce commerce.

Par exemple, vous pouvez changer les statuts d'une SAS comme vous le souhaitez, mais pas ceux d'une SA et une SARL permet d'avoir un engagement limité à vos apports.

2. L'évaluation du commerce

Il est nécessaire de tout prendre en compte pour évaluer la valeur de l’entreprise notamment le chiffre d’affaires, le matériel, le stock, les brevets, les marques, le nom, etc. Il faut également faire un examen approfondi de la clientèle, c'est elle qui représente réellement la valeur du commerce : savoir quelle est la clientèle ciblée, si elle est fidèle, etc.

Les brevets et les marques peuvent être essentiels au commerce, il est important de vérifier l'état de leur inscription et de leur protection à l'Institut national de propriété industrielle.

Imaginons que le commerce repose sur un brevet et que celui-ci ne soit plus protégé un an après la vente, votre commerce peut perdre une grande partie de sa valeur.

Il est possible de comparer avec les fonds de commerce équivalents, ce qui vous donnera rapidement une fourchette de prix pour savoir si l'entreprise est sur ou sous-évaluée.

3. Le passif

Il est nécessaire de demander à insérer une garantie de passif ou de révision de prix dans le contrat au cas où des dettes futures liées au vendeur apparaissent.

Avec la garantie de passif, vous serez protégé si un passif non connu à la date de signature du contrat de vente surgit. Le vendeur devra le prendre en charge.

Quant à la clause de révision de prix, le prix pourra être baissé si le commerce perd de la valeur à cause d'un passif qui apparaît ou si un actif perd sa valeur à cause d'un élément antérieur à la vente.

4. La clause de non-concurrence

Vous devez demander à insérer cette clause car sinon le vendeur pourrait s’installer dans le même secteur et ainsi détourner la clientèle du commerce actuel.

La clause de non-concurrence doit être limitée dans le temps et dans l’espace.

Par exemple : vous pouvez limiter son installation pendant une période de 5 ans dans le quartier où est situé le commerce que vous achetez.

5. Vérifier la concurrence

Le vendeur n'est pas le seul à pouvoir vous faire de la concurrence.

Il est nécessaire de vérifier la concurrence actuelle, notamment celle à proximité, mais également celle future, le vendeur peut vendre car un centre commercial va ouvrir et que ce commerce peut perdre de la clientèle.

Il est important de vérifier tous les futurs projets.

Par la même occasion, il faut vérifier que le commerce soit réellement attractif et que son emplacement soit adéquat.

6. Vérifier les contrats et le bail commercial

Il est également important de pouvoir vérifier tous les contrats liés à votre éventuel futur commerce comme les contrats avec les fournisseurs, les distributeurs, les contrats de travail, etc.

Un état des lieux juridiques est nécessaire pour tous les contrats en cours pour connaître réellement l'ampleur de votre engagement. Il faut également s'assurer qu'aucun litige n'est en cours.

Le bail commercial et surtout sa durée sont à vérifier. Le bail peut être conclu pour toute activité ou une activité précise or si vous voulez vous diversifier, il est important de savoir si cela sera possible et peut-être parler avec le bailleur directement pour connaître son avis et ce qu’il compte faire. De même, la répartition des charges est à prendre en compte. Si le bail arrive bientôt à expiration, il faut contacter le bailleur pour savoir si le renouvellement est possible et dans quelles conditions.

Piège à éviter !

Prêtez une grande attention à l'attitude du vendeur. Elle pourra révéler s'il vous cache des choses sur le commerce surtout s'il est pressé de vendre et prêt à faire un gros effort sur le prix de vente !

Une question en droit des sociétés ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Aller plus loin
La reprise d'entreprise 'à la barre du tribunal de commerce' constitue un outil de croissance externe très profitable, qui permet en parallèle d'assurer le maintien de...
J'ai acheté un fond de commerce de prêt à porter, j'ai signé le 31 août 2019. je m'étais entendu sur le prix du stock 20000 € ,et maintenant la...
Notre société rachète une boutique en gardant les salariés déjà en place. la question est pour leur mutuelle d'entreprise, doit on garder les contrats qu'ils ont ou...
Une question en droit des sociétés ?
Des avocats vous répondent gratuitement sur Alexia.fr
Posez votre question

Questions résolues

Je reçois maintenant depuis plusieur jour des mail de menace par la société de recouvrement bye creance qui me réclame plus de 700€ sans facture…
Résolue par Maître BELIGHA
Je suis associé a 50% et caution solidaire et emprunteur principal de la sci qui est le domicile conjugal. ne pouvant plus faire face a ma part de…
Résolue par Maître JOLY
Chers maitres, avec mes deux associés, nous avons pour projet de développer un réseau social dédié à la rencontre réelle. notre objectif à très court terme…
Résolue par Maître de BADTS de CUGNAC
Je n'arrive pas à cerner exactement la notion de clause léonine et ses effets prévus dans un contrat de société…
Résolue par Maître CISSE
Mon mari possède 25% des parts de son entreprise qui est en sarl qu'il a avec son frère qui lui est majoritaire peut il (son frere), le forcé…
Résolue par Maître CISSE

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
16 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
4 problèmes résolus*
3
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
2 problèmes résolus*
4
Maître Galina PETROVA
Maître Galina PETROVA
1 problème résolu*
5
Maître Corentin POILBOUT
Maître Corentin POILBOUT
1 problème résolu*

* Durant les 60 dernièrs jours

Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer