57 partages |
Les règles concernant votre succession dépendent surtout de si vous avez eu des enfants, si vous êtes marié, et si vous avez réalisé un testament.
Si vous avez eu des enfants et que vous n’avez pas fait de testament, vos biens vont à vos enfants et à votre époux.
Si vous n’avez pas réalisé de donation, vos enfants recevront la totalité de vos biens, sous réserve des droits de votre époux survivant.
Tous vos enfants ont les mêmes droits. Ils auront une part égale.
Imaginons que vous avez eu deux enfants, que vous les ayez eus avec la même personne ou non, cela ne change rien, ils auront chacun la moitié des biens, sous réserve des droits de l’époux survivant.
Sachez que vos petits-enfants n’auront rien, sauf dans trois cas :
L’héritier est indigne s’il a commis une faute grave à votre égard notamment s’il a été condamné à une peine criminelle à titre d’auteur ou de complice pour meurtre, tentative de meurtre, coups, violences ou voies de fait.
Quant à votre époux survivant, si vous n’avez eu des enfants qu’avec votre époux, il aura le choix entre :
S’il choisit l’usufruit, alors les enfants auront la propriété des biens et s’il choisit la propriété d’un quart de la succession, les enfants se partageront les 3/4 restants.
L’usufruit peut être transformé en rente viagère.
Si vous avez eu des enfants lors d’une précédente union, votre époux survivant aura un quart de la succession et les enfants les 3/4 restants.
Si vous avez adopté un enfant en adoption simple, il aura les mêmes droits que vos enfants. Cependant, il ne bénéficie pas des droits de mutation à titre gratuit. Il paiera donc les mêmes droits que les personnes non parentes, c’est-à-dire 60 %.
Par contre, si vous avez eu recours à une adoption plénière, il a les mêmes droits que vos enfants et bénéficie des droits de mutation à titre gratuit.
Si vous êtes marié et que vos parents sont vivants, votre conjoint aura la moitié de l’héritage et l’autre moitié reviendra à vos parents.
Si un seul de vos parents est encore vivant, il recevra un quart de l’héritage et votre époux les 3/4.
Si vous n’avez plus ni père ni mère, votre époux aura la totalité de l’héritage.
Attention : si vous avez des biens issus d’une donation ou d’une succession, ces biens reviennent à vos frères et soeurs ou à leurs descendants.
Si vous n’avez pas fait de testament, vos biens iront à vos enfants. Ils hériteront à part égale.
Il faut savoir que votre concubin ou votre partenaire de Pacs n’a droit à rien.
Sans enfant
Si vos parents sont vivants, ils auront chacun la moitié de l’héritage, mais si vous avez également des frères et soeurs, vos parents auront chacun 1/4 et les frères et soeurs l’autre moitié.
Si un seul de vos parents est vivant et que vous n’avez pas de frères ou soeurs, votre parent aura la totalité de vos biens. Si vous avez des frères et soeurs, un quart des biens ira à votre parent et le reste ira à vos frères et soeurs.
Si vos parents sont décédés et que vous avez des frères et soeurs, votre patrimoine sera partagé entre eux. Si vous n’avez ni frères ni soeurs, chaque branche maternelle et paternelle reçoit la moitié de vos biens, partagés à part égale entre les membres. Si un de vos frères ou soeurs est décédé alors ce sera votre nièce ou neveu qui héritera.
La loi établit un ordre de succession :
Imaginons que vous n’ayez pas d'enfants, ni frères et soeurs et que vos ascendants sont décédés, vos nièces et neveux vont hériter.
Imaginons que vous avez deux enfants, Marie et Paul et que vous n’êtes pas marié. Paul a également deux enfants et est décédé. Marie recevra la moitié de votre héritage et vos petits-enfants issus de Paul, l’autre moitié.
Si les premiers héritent, alors les suivants n’auront pas d’héritage.
Dès qu'il y a un conjoint survivant, il y a partage avec les enfants ou les parents, si vous n'avez pas eu d'enfants. Les autres membres sont exclus dans ce cas.
Toutes ces règles s'appliquent si vous n'avez pas réalisé de testament.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.