58 partages |
Aujourd’hui, avoir recours à la location longue durée à la place de l’achat d’une voiture peut être tentant au regard des prix attrayants. Cependant, il faut bien être conscient de ce à quoi vous vous engagez car la restitution de la voiture peut coûter très chèr.
Vous allez conclure un contrat qui va mentionner le nombre de kilomètres que vous avez le droit de parcourir avec la voiture tout au long du contrat. Il faut l’évaluer au plus juste sinon cela risque de coûter cher.
Imaginons que vous dépassez de 10 000 km, selon les contrats, vous pourrez devoir payer entre 500 et 4 000 €.
Si vous ne savez pas quel kilométrage choisir, il est préférable d’opter pour une location avec option d’achat ou de choisir un forfait kilométrique important.
Vous pourrez même obtenir un remboursement des kilomètres non effectués.
Chaque contrat prévoit que vous devez rendre la voiture dans un état d’usure normal quant à son âge et son kilométrage. Cependant, selon le loueur, il faudra un état irréprochable ou bien quelques marques seront tolérées.
Imaginons que vous avez quelques fines rayures sur la peinture, certains loueurs vous le feront payer et d’autres non.
Le loueur examinera la voiture à la restitution : peinture, carrosserie, pare-chocs, sellerie, châssis, pneus, jantes, embrayage, moteur ou encore boîte de vitesses, tout sera contrôlé !
Un procès-verbal sera fait pour évaluer les frais pour remettre en état la voiture.
Souvent, cela coûtera très cher. C’est pourquoi il vaut mieux que vous remettiez, avant, la voiture en état de remise. Faire les réparations vous-même ou dans un garage reviendra toujours moins cher.
La voiture doit être rendue propre (intérieur et extérieur) car, dans le cas contraire, le loueur vous facturera un nettoyage complet surfacturé.
Vous ne devez rien signer sans vérification, surtout le contrat et le procès-verbal. Dès que vous signez, vous ne pourrez pas revenir en arrière.
Vous avez le droit de demander à ajouter des observations ou bien encore de prendre des photos en cas de désaccord.
Néanmoins, vous pouvez contester les conclusions du procès-verbal ou demander une nouvelle expertise.
La location longue durée ne convient pas à tout le monde. Souvent le contrat sera conclu pour 3 ans pour un kilométrage forfaitaire. C’est le parfait contrat pour les personnes qui veulent souvent changer de voiture et toujours rouler dans une voiture neuve.
De plus, tous les contrats de location longue durée ne comprennent pas la même chose : certains vont prévoir l’entretien, d’autres l’assurance, etc. C’est pourquoi il faut bien vérifier que le contrat réponde à vos attentes.
Il faut savoir que si vous souhaitez conserver la voiture, il faut conclure un contrat de location avec option d’achat.
Attention : Il peut être difficile d’obtenir des modifications de contrat en cours de route. Ainsi, si vous n’êtes pas sûr de vous, il est préférable de se lancer sur un contrat à court terme ou sur un achat.
Dès que vous signez le contrat, vous serez engagé selon ses conditions pendant toute la durée du contrat. C'est pourquoi vous devez bien lire les conditions et surtout celles pour la restitution de la voiture et les frais qui peuvent être liés, car comme nous l'avons vu, la facture peut vite grimper.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.