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Vous avez envie de vous lancer dans la vente de produits de marque que ce soit dans un magasin ou sur un site en ligne, mais vous ne savez pas si vous pouvez le faire ? Tout dépend de la provenance du produit et de la politique de la marque.
Vous devez vous renseigner sur le choix de la marque quant à la distribution de ses produits. Il faut vérifier si la marque a choisi une distribution sélective ou exclusive.
La distribution sélective est le fait que la marque va elle-même agréer ses distributeurs selon des critères qu'elle a définis. Dans ce cas, vous devez demander l'accord de la marque pour revendre ses produits.
La distribution exclusive, quant à elle, est le fait que la marque va choisir un seul distributeur.
Par contre, vous pouvez tout à fait passer par leur grossiste pour ensuite revendre leurs produits.
Attention : les marques ne laissent que rarement leurs produits être vendus librement. En raison de l’atteinte que cela peut créer à leur image, la vente ne peut être autorisée que pour un distributeur précis (la distribution exclusive).
Il est également possible que la marque ait choisi la distribution ouverte et dans ce cas, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent revendre ses produits, mais c'est rare.
Les marques ne peuvent pas s’opposer à la libre circulation au sein de l'Union Européenne, c’est-à-dire que dès que le produit est déjà vendu une fois, vous pouvez le racheter pour le vendre.
Vous pouvez acheter le produit auprès d’un distributeur autorisé à acheter le produit et à le revendre.
Cependant, il faut bien vérifier que la mise en circulation a été effectuée dans l’espace de l'Union européenne.
Si vous ne rentrez pas dans ce cadre, vous n’avez pas le choix, vous devez demander l’accord à la marque pour vendre ses produits, c’est le cas pour les produits d’origine étrangère, en dehors de l'Union européenne.
Pour connaître la provenance des produits, vous devez vérifier la facture initiale de la première vente au distributeur.
Faites attention si vous ne vendez pas des produits originaux car vous pourrez être attaqué pour vente de contrefaçon.
Imaginons que vous ne vérifiez pas la provenance d’origine du produit. Vous l’achetez à un distributeur français, mais au final vous découvrez que c’est un produit chinois. Il se peut que cela soit une contrefaçon.
Si vous ne pouvez pas acheter directement les produits pour les revendre, il est possible de passer par le système de l’affiliation. Vous aurez une commission pour chaque vente.
Le site internet des marques mentionne souvent les conditions pour revendre les produits.
Parfois, les marques ont recours à des plateformes d’affiliation. Elles mettent en relation la marque et le revendeur.
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