Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Fiche pratique rédigée par Maître Romain GUERINOT
Maître GUERINOT

Le Droit au Compte pour tous

Famille & Personnes / Par Maître GUERINOT, Avocat, Publié le 27/04/2018 à 17h52
65
partages

L'intégration sociale semble passer par une case obligatoire : " L'ouverture d'un compte en banque ".

En effet, le compte en banque est l'un des outils sine qua non de la bonne intégration, permettant d'émettre un paiement (notamment en ligne où seuls les moyens de paiement offerts par les établissements bancaires peuvent être utilisés) mais également d'en recevoir.

En d'autres termes, sans compte bancaire, il apparaît difficile, pour ne pas dire impossible, de payer l'électricité, d'avoir un abonnement à un téléphone mobile, d'accéder à un logement, de même que la perception des droits, des allocations ou encore des salaires paraît compromise.

Trouvez votre avocat droit de la famille et des personnes
Premier rendez-vous gratuit

Introduction

La société a évolué, les Droits aussi.

Aujourd'hui, s'ajoutent aux Droits traditionnels (Droit de propriété, Droit à la vie privée...) de nouveaux Droits et notamment le Droit au compte.

Ce Droit, dit de nouvelle génération, oblige un établissement bancaire à ouvrir un compte gratuit à tout individu, mettant à la charge de l'établissement l'obligation de fournir tous les services dits " de base ".

Si le Droit au compte n'a pas nécessairement la même intensité que les Droits Fondamentaux précités, il n'est demeure pas moins que sa consécration est réelle et effective.

En effet, le Code monétaire et financier le prévoit expressément en son article L312-1.

Les principes dégagés dudit article, ainsi que le dispositif général du Droit au compte, vont être envisagés dans le développement de cet article en précisant successivement les conditions du bénéfice de ce Droit au compte pour ensuite s'intéresser à ses effets.

I/ Les conditions légales du Droit au compte

" I. - A droit à l'ouverture d'un compte de dépôt dans l'établissement de crédit de son choix, sous réserve d'être dépourvu d'un tel compte en France "

A titre préliminaire, il convient de préciser que le Droit au compte ne peut être exercé que par une personne ne disposant

d'aucun compte bancaire en France.

Le formulaire de demande de bénéfice du présent Droit, mis à la disposition des demandeurs par la Banque de France, équivaut à une attestation sur l'honneur de non détention de compte.

A/ Qui est concerné par le Droit au compte ?

" 1° Toute personne physique ou morale domiciliée en France ;

2° Toute personne physique résidant légalement sur le territoire d'un autre Etat membre de l'Union européenne n'agissant pas pour des besoins professionnels ainsi que toute personne physique de nationalité française résidant hors de France. "

Le présent Droit concerne les personnes physiques mais également les associations et les entreprises.

Celles-ci doivent être domiciliées sur le territoire français, ou, depuis le 23 juin 2017 concernant les personnes physiques qui n'agirait pas à des fins professionnelles, résider légalement sur le territoire d'un autre Etat membre de l'Union européenne.

Enfin, le Droit au compte s'adresse également à tous français résidant en France ou à l'étranger.

B/ La condition d?un refus d?ouverture de compte par une banque

" III. - En cas de refus de la part de l'établissement choisi d'ouvrir un tel compte à l'une des personnes mentionnées au I, celle-ci peut saisir la Banque de France afin qu'elle lui désigne un établissement de crédit situé à proximité de son domicile ou d'un autre lieu de son choix, en prenant en considération les parts de marché de chaque établissement concerné, dans un délai d'un jour ouvré à compter de la réception des pièces requises définies par arrêté.

L'établissement de crédit qui a refusé l'ouverture d'un compte remet systématiquement, gratuitement et sans délai, au demandeur une attestation de refus d'ouverture de compte et l'informe qu'il peut demander à la Banque de France de lui désigner un établissement de crédit pour lui ouvrir un compte. "

Des suites d'une demande d'ouverture de compte, un établissement bancaire à l'opportunité refuser ladite ouverture.

Dans une telle situation, et il s'agit là d'une obligation légale, l'établissement est obligé de remettre au demandeur à l'ouverture de compte une attestation de refus, laquelle devant indiquer la possibilité de solliciter la Banque de France aux fins de bénéficier du Droit au compte.

Précisons également que l'établissement peut lui même saisir la Banque de France au nom et pour le compte du demandeur avec son autorisation. Cette demande peut également être réalisée par divers organismes sociaux ou publics (ex : Le Département, la CAF...).

En résumé, le bénéfice du Droit au compte est conditionné par trois critères

cumulatifs :

  • Ne pas avoir de compte en France ;
  • Être résidant en France ou d'un État membre de l'UE ou être français ;
  • Avoir fait l'objet d'un refus d'ouverture de compte par un établissement bancaire ;

Dans l'hypothèse où ces trois conditions seraient réunies, le demandeur au compte devra déposer une demande de bénéfice de ce Droit à la Banque de France, étant précisé qu'il pourra réaliser ses démarches seul ou assisté de l'établissement bancaire ou d'autres organismes publics ou sociaux (Art. L312-1 III alinéa 3 du Code monétaire et financier).

Le dossier à déposer près la Banque de France doit contenir :

  1. Le Formulaire de demande de Droit au compte de la Banque de France valant attestation sur l'honneur de non détention de compte ;
  2. L'attestation de refus d'ouverture de compte émanant de l'établissement bancaire ;
  3. Une copie de pièce d'identité ;
  4. Un justificatif de domicile datant de moins de 3mois ;

II/ Les effets du Droit au compte : L?accès gratuit au service dit « de base »

" Les établissements de crédit ainsi désignés par la Banque de France sont tenus d'offrir au titulaire du compte des services bancaires de base. Ils procèdent à l'ouverture du compte de dépôt dans les trois jours. "

Dès lors que le dossier est complet, il sera, à compter de la date de réception, traité sous 24 heures par la Banque de France

Celle-ci désignera un établissement bancaire, dont les coordonnées seront communiquées au demandeur par voie postale, qui sera contraint de procéder à l'ouverture de compte.

Il apparaît opportun de préciser que le demandeur devra faire la démarche de joindre lui même l'établissement bancaire et de lui communiquer les documents afférents à l'ouverture de compte.

Dès lors que lesdits documents auront été réceptionnés par l'agence bancaire, celle-ci disposera d'un délai de 3 jours pour ouvrir gratuitement le compte.

Plus que la simple ouverture d'un compte bancaire, l'établissement désigné devra offrir gratuitement à son client les services dits " de base ".

Ces services gratuits sont notamment les suivants :

  • La tenue de compte, l'émission de RIB, la consultation de compte à distance... ;
  • L'encaissement de chèques et de virements ;
  • Le dépôt et le retrait d'espèces au guichet de l'établissement ;
  • Le paiement par prélèvement ;
  • La carte de paiement (avec autorisation systématique) ;

Il convient de préciser que cette liste n'est pas exhaustive.

L'établissement pourra proposer une évolution des prestations à son client.

Ces modifications contractuelles pourraient être payantes, mais en aucun cas imposées.

En d'autres termes, si le client refuse de telles évolutions, l'agence bancaire devra conserver ses prestations gratuites.

En tout état de cause, l'établissement désigné ne pourra pas procéder seul à la fermeture du compte bancaire sauf si l'une de ses conditions est remplie :

" 1° Le client a délibérément utilisé son compte de dépôt pour des opérations que l'organisme a des raisons de soupçonner comme poursuivant des fins illégales ;

2° Le client a fourni des informations inexactes ;

3° Le client ne répond plus aux conditions de domicile ou de résidence définies au I ;

4° Le client a ultérieurement ouvert un deuxième compte de dépôt en France qui lui permet d'utiliser les services bancaires de base ;

5° Le client a fait preuve d'incivilités répétées envers le personnel de l'établissement de crédit ;

6° L'établissement est dans l'une des situations prévues à l'article L. 561-8. "

Fiche pratique rédigée par Maître Romain GUERINOT
Maître GUERINOT
Une question en droit de la famille et des personnes ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Aller plus loin
Toute personne majeure peut ouvrir un compte bancaire. l'ouverture reste soumise à l’acceptation ou au refus de la banque. tout individu dispose cependant...
Forfait dès 159€, trouver le bon avocat dans votre région, au meilleur tarif. devis gratuit et immédiat sur plus de 1500 avocats...
Les frais bancaires comprennent l’ensemble des sommes facturées au titulaire du compte, c’est-à-dire : les frais liés aux services bancaires (carte bancaire...
Une question en droit de la famille et des personnes ?
Des avocats vous répondent gratuitement sur Alexia.fr
Posez votre question

Questions résolues

Je suis éligible à l'aide juridictionnelle. la mère de mon enfant, dont je suis séparé, héberge ma fille en garde classique, dans un…
Résolue par Maître DIARRA
Je n'ai plus le droit de rentrer en contact avec mon ex compagne ( nous étions en union libre) et je suis aussi interdit d'aller à notre…
Résolue par Maître BELIGHA
Je vais etre appele a me rendre a une convocation concernant mes enfants aupres de la juge des enfants , je souhaiterais que mes enfants soient…
Résolue par Maître BELIGHA
Mon demi frere mineur a ete placer dans un foyer est ce que j'ai le droit de visite? et si oui comment faire, car je suis en confli avec mon père…
Résolue par Maître Cassé
Mon investigation éducative ses fini mes j'ai pas eu la conclusion mes directement la convocation pour audience éducative en présence des…
Résolue par Maître BENOIT

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
253 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
120 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
30 problèmes résolus*
4
Maître Arnaud FITTE
Maître Arnaud FITTE
20 problèmes résolus*
5
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
18 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer