125 partages |
Lorsqu'il dépose un dossier de demande de titre de séjour à la préfecture, le demandeur se voit délivrer un récépissé autorisant le séjour durant le temps de l'instruction de son dossier par le Préfet. Ce récépissé peut être d'une durée de trois ou de six mois, et est renouvelé automatiquement tant que le Préfet n'a pas rendu sa décision (d'acception ou de rejet de la demande).
La loi prévoit que dès le dépôt et l'enregistrement d'une demande de titre de séjour auprès de la Préfecture, le Préfet a un délai de 4 mois pour statuer sur cette demande. Cela ne veut pas dire que le Préfet ne peut pas prendre plus de 4 mois pour délivrer sa réponse (certains dossiers peuvent prendre jusqu'à plus de dix-huit mois), mais au-delà du délai de 4 mois d'instruction, a juridiquement été créé une décision implicite de rejet qui peut être contestée devant le Juge administratif.
En d'autres termes, même à l'issue de neuf mois la Préfecture vous a déjà renouvelé deux fois votre récépissé d'une durée de trois mois, le Juge considère fictivement que la Préfecture a déjà rendu une décision implicite de rejet: Cela n'empêche pas l'éventualité que peut-être le dixième mois, la Préfecture finisse par rendre un avis favorable et vous délivrer votre titre de séjour, ou vous délivre cette fois-ci un arrêté préfectoral de refus de délivrance de titre de séjour. Dans cette hypothèse, la survenance d'une décision écrite, entraîne que le récépissé ne sera plus renouvelé si vous recevez cette décision écrite définitive.
La procédure à suivre répond au respect de délais très précis qu'il faut impérativement respecter:
ATTENTION: les délais indiqués sont à respecter impérativement, et tout dépassement de délai ferait tomber la procédure.
Il est donc possible accélérer une procédure de demande de titre de séjour, néanmoins cette astuce n'est pertinente que pour la délivrance des titres de séjour de plein droit, comme par exemple le titre de séjour en tant que conjoint d'un ressortissant français, en tant que parent d'un enfant français, en tant que jeune confié à l'Aide sociale à l'enfance avant l'âge de 16 ans, ou en tant réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire, etc...
En effet, les titres de séjour de plein droit sont soumis à des critères bien précis et déterminés dont la réalisation est facile à vérifier. Par contre pour les titres de séjour dit "discrétionnaires" (ex: l'admission exceptionnelle au séjour, le titre de séjour pour raisons de santé, etc...) où le Préfet à une appréciation subjective sur la délivrance ou non du titre de séjour, cette méthode est peu recommandée car le Préfet pourra se défendre en soulevant que l'instruction du dossier demande du temps et que la décision implicite de rejet est intervenue avant que l'instruction n'ait été terminée.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.