\n\t- L’intervention du juge : dans la majorité des cas, le juge n’intervient plus lors d’une procédure par consentement mutuel, ce qui permet d’éviter les frais de justice. Cependant, la présence du juge devient à nouveau obligatoire si un enfant mineur du couple souhaite être auditionné : dans ce cas, les époux devront s’acquitter des frais de justice.
\n\t- La complexité du dossier : plus le dossier est complexe, plus son traitement prendra du temps. Ainsi, s’il faut définir une prestation compensatoire ou encore les modalités de garde des enfants mineurs, cela risque de prendre un peu plus de temps : les avocats travailleront plus longtemps sur le dossier, ce qui augmentera un peu la note.
\n\tLe coût d’un divorce par consentement mutuel est moins élevé que les procédures contentieuses pour de nombreuses raisons :
\n\n\t- Sauf cas exceptionnel, les époux ne passent pas devant le juge : ils n’ont pas à s’acquitter des frais de justice.
\n\t- La procédure de divorce amiable est beaucoup plus rapide, ce qui permet de limiter l’intervention des avocats : 2 à 3 mois suffisent pour divorcer. À l’inverse, les divorces contentieux sont parfois très longs, ce qui augmente le coût des procédures. Par exemple, un divorce pour faute peut durer jusqu’à 30 mois.
\n\t- La notion de dommages et intérêts n’existe pas dans le cadre du divorce par consentement mutuel.
\n\tVous avez peu de moyens et vous craignez de ne pas pouvoir vous acquitter des honoraires de votre avocat ? Renseignez-vous sur l’aide juridictionnelle : une partie (ou la globalité) des frais pourra ainsi être couverte et votre représentation sera optimale.