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Epicerie fine, bar à salades, magasin de prêt-à-porter,... quel que soit le secteur d'activité, pourquoi faire le choix de l'ouverture d'un magasin franchisé au lieu de créer sa propre entreprise ? Voici 6 bonnes raisons de rejoindre une franchise.
D'un tempérament entrepreneur et autonome, vous souhaitez exercer votre activité sans être subordonné à un supérieur hiérarchique et ainsi bénéficier d'un statut de travailleur indépendant. En rejoignant une franchise, c'est possible ! Il ne s'agira plus de respecter des missions qui vous sont confiées, mais plutot de prendre les rênes, dès l'intégration dans la franchise en créant une structure, en employant du personnel et en gérant un magasin.
La franchise vous permet d'être votre propre patron tout en limitant les risques liés au développement d'une enseigne, qui, lorsqu'elle est inconnue du public, peut prendre du temps avant de rayonner. Tout en étant à votre compte vous intégrez un réseau grâce à un cadre déjà existant qui vous donne le soutien nécessaire à la réussite de votre activité. En effet, en suivant le système mis en place par le franchiseur, vous échappez aux principales erreurs commises par les nouveaux entrepreneurs créant leur structure propre.
Une enseigne qui s'ouvre à la franchise est généralement une enseigne qui connaît déjà un certain succès. En ouvrant un magasin franchisé vous bénéficierez directement et automatiquement de la notoriété de l'enseigne et de l'excellence des produits ou prestations déjà acquise. La jurisprudence traditionnelle qualifie une marque de notoire en fonction de son ancienneté, de sa diffusion et de la durée de son usage. Sur la base de ces critères, il conviendra de jauger les réseaux intéressants à rejoindre.
Une des principales obligations du franchiseur à l'égard du franchisé est de transmettre le savoir-faire original qu'il a développé concernant la création, la gestion et le développement de ses magasins. Il vous sera ainsi fourni les outils techniques et les pratiques commerciales pour une exploitation optimale de votre magasin. En détenant l'ensemble de ces informations, généralement encadrées par une clause de confidentialité, vous économiserez du temps et de l'argent dans le développement de votre activité.
Afin d'intégrer un réseau, une de vos obligations en qualité de franchisé sera de payer une contrepartie sous forme de redevance et de verser le cas échéant un droit d'entrée. Un investissement initial est donc nécessaire mais il pourra être rapidement rentabilisé. Le franchiseur ayant déjà fait ses preuves, les établissements de crédit sont généralement moins frileux lorsqu'il s'agit de financer l'achat d'une franchise. Vous ne serez donc pas soumis aux obstacles financiers que doivent essuyer les PME.
Les contrats de franchise prévoient une clause d'exclusivité territoriale permettant au franchisé d'exploiter son magasin dans un secteur géographique prédéterminé et exclusif. Vous avez ainsi la garantie d'être le seul franchisé sur une zone donnée. Par ailleurs, une fois que vous avez ouvert un magasin franchisé, les opportunités de croissance au sein du réseau sont nombreuses et il est possible de vous étendre en ouvrant d'autres magasins de la même enseigne.
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