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En cas de versement indu d?€?une prestation, l?€?assurance maladie récupère la somme versée à tort auprès de l?€?assuré. Il s?€?agit d?€?argent public. Il est donc logique que l?€?assurance maladie puisse rectifier son erreur. Cependant, nombre d?€?assurés se voit embourbé dans des procédures qu?€?il ne maîtrise pas. On fait le point.
Il s'agit des caisses d'assurance maladie : CPAM, CRAM, caisses générales de sécurité sociale des DOM, des organismes versant les prestations pour le compte du régime général dans le cadre d'une délégation de gestion cas notamment des mutuelles étudiantes, les caisses et organismes conventionnés relevant du régime social des indépendants (RSI), les caisses de mutualité sociale agricole (MSA) et les autres assureurs maladie et la caisse des français à l'étranger.
De manière générale, les prestations ind?"ment versées visées par cet article sont des prestations en nature et en espèces d'assurance maladie et maternité, les prestations versées en cas de décès, les pensions d'invalidité, les prestations versées dans le cadre des accidents du travail ou maladie professionnelle ou de la CMU et les indemnités versées dans le cadre du congé paternité.
L'indu peur résulter d'une erreur de la caisse, d'une fraude avérée, de déclarations erronées ou tardives de changements de situation. En d'autres termes, il s'agit d'une prestation qui a été versée à tort à l'assuré ou dont il a indument bénéficié (par exemple, un transport sanitaire).
En revanche, s'il s'agit d'une erreur de facturation du professionnel de santé ou de l'établissement de santé, la caisse d'assurance maladie doit se tourner vers le professionnel ou l'établissement en vue du remboursement d'un acte non effectué ou de prestations et produits non délivrés.
On soulignera qu'en cas de décès de l'assuré, la dette peut être récupérée auprès du ou des héritiers de l'assuré si la succession a été acceptée.
L'indu peut être récupéré que si l'assuré n'en conteste pas leur caractère indu. En d'autres termes, toute contestation bloque le processus de recouvrement. Il peut s'agir :
L'assurance maladie doit privilégier ces deux modes de récupération, quand bien même elle conserve la possibilité de recouvrer ces indus selon les procédures de droit commun. Le Ministère a demandé à l'assurance maladie que la saisine du TASS aux fins d'obtenir un titre exécutoire ne soit faite qu'en cas de difficultés de récupération de l'indu par les procédures d'échéanciers de paiement.
Enfin, il est rappelé que lorsqu'un assuré est redevable d'indus de prestations et qu'il quitte le territoire national pour résider dans un autre pays, les indus peuvent être récupérés avec l'aide de l'organisme de sécurité sociale du nouveau pays de résidence par le biais de la procédure de l'entraide administrative et plus particulièrement pour les pays relevant de l'Union européenne pour lesquels il existe un dispositif de répétition de l'indu directement auprès des organismes débiteurs de prestations de sécurité sociale.
Si cette procédure ne permet pas la récupération des sommes dues, une procédure judiciaire pourra être engagée dans le nouveau pays de résidence si les indus sont de montant important.
Etape 1 - La procédure de recouvrement d'indu s'ouvre par l'envoi d'une notification d'indu à l'assuré. Cette lettre est motivée.
Elle doit indiquer :
Etape 2 - Si l'assuré n'a pas répondu à la lettre de notification de l'indu (pas de lettre de réclamation, pas de contestation devant la CRA) et si la caisse ne peut pas recouvrer les indus sur les prestations à venir, une mise en demeure devra lui être adressée.
Le recouvrement des indus se prescrit par 2 ans à compter du paiement des prestations au bénéficiaire (recouvrement jusqu'à N+2), sauf en cas de fraude ou de fausse déclaration. Dans ces derniers cas, la prescription est de 30 ans.
Le délai de prescription se trouve interrompu par la réclamation faite par la caisse à l'assuré du remboursement du trop-perçu.
C'est donc la date de la lettre de notification qui permettra de déterminer si la procédure est prescrite ou pas.
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