Alors que le mouvement des "gilets jaunes" se poursuit, les centres commerciaux sont désertés par les clients, des usines sont à l'arrêt faute d'approvisionnement en pièces, ...
Depuis le lancement du mouvement, les blocages des "gilets jaunes" ont empêché certains salariés de se rendre à leur travail.
Une question se pose : Doivent-ils rattraper les heures de travail non effectuées ou poser un jour de congé ?
La loi est très claire.
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Selon le Code du travail, il existe bien deux cas différents.
Soit votre employeur vous demande de ne pas venir travailler :
Dans cette hypothèse, il ne peut pas vous demander de rattraper cette journée.
Soit vous deviez venir travailler mais vous avez été bloqué par un barrage des "gilets jaunes" :
Dans ce cas dit "de force majeure", vous devrez poser une journée de congés payés ou de RTT ou rattraper les heures de travail non effectuées. Le rattrapage doit se faire progressivement, dans les douze mois, au rythme d'une heure par jour maximum.
A quand la trève des confiseurs ?
A la veille des fêtes de fin d'année, où les enjeux économiques sont primordiaux, il est peut être déjà temps de s'interroger sur l'efficacité de ce mouvement citoyen, qui risque de devenir impopulaire, et de prendre garde à ne pas dresser les travailleurs les uns contre les autres, qu'ils soient salariés, fonctionnaires ou indépendants, chefs d'entreprise ou ouvriers !
A moins que la France ne prépare une mutation économique et sociale de grande ampleur où Noel pourrait signifier la naissance d'un élan d'espoir ?
Fiche pratique rédigée par Maître Stéphanie GUILLOTIN
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.