Le devoir de contribution à l'égard de l'enfant ne cesse par en cas de séparation des parents.
Ainsi, le droit français prévoit qu'en cas de séparation entre les parents, la contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants prend la forme d'une pension alimentaire versée, selon le cas, par l'un des parents à l'autre, ou à la personne à laquelle l'enfant a été confié.
Lorsque les relations entre les parents sont particulièrement difficiles, il n'est pas rare de voir des procédures devant le juge aux affaires familiales afin de voir réévaluer le montant de cette pension; certaines procédures tendant même à la suppression pure et simple de ladite pension.
Que doit justifier le parent pour ne plus être tenu de régler le montant de cette pension?
L'obligation de démontrer être dans l'impossibilité de s'acquitter de la contribution à l'égard de son enfant!
Pour que la contribution parentale cesse, le parent doit démontrer être dans l'impossibilité de s'en acquitter.
L'impossibilité de s'acquitter de cette contribution parentale résultera la plupart du temps d'une perte soudaine de toute source de revenus en raison d'une situation inédite pour le parent résultant de son état de santé (coma, immobilisation à long terme etc).
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à établir des attestations médicales si possible par un médecin expert près de la Cour d'appel, afin qu'il puisse confirmer votre impossibilité.
Si l'autre parent souhaite intenter une action en recouvrement de dettes alimentaires, vous pourrez justifier de votre impossibilité.
Il est très important d'établir les preuves de cette impossibilité car les Tribunaux y tiennent et rappellent régulièrement la nécessité de démontrer l'impossibilité de s'acquitter de la contribution - dernièrement à l'occasion d'un arrêt rendu par la Cour de cassation en date du 21 novembre 2018 (17-27.054).