51 partages |
La naturalisation est un mode d’acquisition de la nationalité. Pour cela, vous devez remplir certaines conditions liées à la régularité de votre séjour en France et à votre intégration dans la communauté française.
Vous devez constituer un dossier à adresser à la préfecture ou à un consulat.
A noter : Les conditions pour la naturalisation risquent de changer. En effet, il est en projet de réhausser le niveau de langue française demandé et d'ajouter une nouvelle condition : le plein respect vis-à-vis du principe de laïcité.
Tout d’abord, vous devez être majeur.
A noter : Vous pouvez faire votre demande dès l’âge de 17 ans, mais vous obtiendrez la naturalisation qu’à 18 ans.
De même, vous pouvez demander la naturalisation en étant mineur si un de vos parents a acquis la nationalité française. Pour cela, vous devez résider en France avec votre parent depuis au moins 5 ans.
La résidence
Vous devez résider en France au moment de la signature du décret de naturalisation.
Concernant la résidence, elle implique que vous ayez le centre de vos intérêts matériels et de vos liens familiaux en France.
Vous devez vivre en France depuis au moins 5 ans sauf dans certains cas.
La durée passe à 2 ans si :
Imaginons que vous ayez des activités accomplies dans les domaines civiques, scientifique, économique, culturel ou sportif, il peut s’agir d’un parcours exceptionnel d’intégration et dans ce cas, votre durée de résidence en France passe à 2 ans pour pouvoir demander la naturalisation.
Certains cas permettent également de ne pas être assujetti à une durée de résidence notamment pour :
Par dérogation, vous pouvez également être naturalisé si vous résidez à l’étranger, cependant, vous devez remplir une des conditions suivantes :
A noter : L’assimilation de résidence qui profite à l’un des époux s’étend à l’autre époux et aux enfants mineurs, s’ils habitent ensemble à l’étranger.
Régularité du séjour
Vous devez avoir un titre de séjour en cours de validité au moment du dépôt de votre demande.
A noter : Vous n’avez pas besoin d’avoir un titre de séjour en cours de validité si vous avez la nationalité d’un pays de l’Espace économique européen ou si vous êtes suisse.
Vous ne devez pas avoir fait l’objet d’un arrêté d’expulsion ou d’une interdiction de territoire français en vigueur.
L’assimilation à la communauté française
Vous devez prouver votre assimilation à la communauté française :
Connaissance de la langue française
Vous devez justifier d’une connaissance orale suffisante de la langue française afin de faire face aux situations de la vie courante.
Insertion professionnelle
L’insertion professionnelle constitue une condition essentielle de l’assimilation et de l’intégration en France.
Moralité et absence de condamnations pénales
Vous ne devez pas avoir été l’auteur de faits contraires à l’ordre public, c’est-à-dire, ne pas avoir été condamné :
Vous devez déposer le dossier à la plate-forme de naturalisation de la préfecture ou du consulat de votre résidence.
Votre dossier doit comporter les documents suivants :
Si vous êtes un ancien combattant ou légionnaire, vous devez communiquer vos états des services, décorations et citations obtenues.
Si vous vivez en France depuis moins de 10 ans, vous devez fournir un extrait original de casier judiciaire étranger, sauf pour les réfugiés politiques, apatrides ou si vous êtes entré en France avant vos 18 ans.
Vous pouvez acheter votre timbre fiscal en ligne à cette adresse ou en bureau de tabac.
A noter : Vous pouvez ajouter tous les documents qui vous semblent utiles.
Vous avez 6 mois à la suite de votre dépôt pour fournir les documents.
S’il vous manque un document, vous devez le justifier par écrit.
Attention : Si les documents sont dans une langue étrangère, ils doivent être traduits par un traducteur agréé.
Si un changement intervient après la demande, vous devez informer la préfecture ou le consulat à l’aide de la déclaration de changement de situation.
A noter : En même temps que la demande de naturalisation, vous pouvez demander la francisation de vos nom/prénom et ceux de vos enfants.
Après réception de votre dossier complet, une enquête sur votre comportement civique est effectuée. Elle peut se compléter par une consultation des organismes sociaux ou des consulats de France.
L’administration va également vérifier votre passé judiciaire en France et à l’étranger.
Vous serez alors convoqué à un entretien pour vérifier votre assimilation et votre niveau de langue française. Vous devez, ensuite, signer la charte des droits et devoirs du citoyen français.
L’administration a alors 18 mois pour vous répondre à partir de la délivrance du récépissé (il est remis quand votre dossier est complet).
Elle doit vous répondre sous 12 mois si vous justifiez avoir votre résidence en France depuis au moins 10 ans à la date du récépissé.
La décision peut être favorable ou défavorable.
Quand la décision est favorable, vous recevez un courrier vous informant de votre inscription dans le décret de naturalisation, après sa publication au Journal Officiel (JO).
Le décret prend effet à la date de signature. Un extrait vous est remis ainsi qu’une copie des actes de l’état civil français résultant de la naturalisation lors d’une cérémonie organisée par la préfecture ou le consulat.
Vos enfants mineurs non mariés, deviennent également français s’ils résident habituellement avec vous et si leur nom est mentionné sur le décret.
Attention : Le décret peut être retiré dans les 2 ans faisant suite à sa publication s’il est constaté que les conditions n’étaient pas remplies. Il peut aussi être retiré s’il est constaté qu’il a été obtenu par mensonge ou fraude. Dans ce cas, il peut être retiré pendant 2 ans à la suite de la découverte des mensonges ou de la fraude.
Quand la décision est défavorable, elle peut être irrecevable ou inopportune.
A noter : La décision doit être motivée.
La décision est irrecevable quand les conditions légales ne sont pas remplies. Elle est inopportune quand l’acquisition de la nationalité française n’est pas ou pas encore envisageable.
Si la décision est irrecevable, elle vous est notifiée par le préfet soit par convocation ou par lettre recommandée avec avis de réception.
Dès que les conditions sont remplies, vous pouvez faire une nouvelle demande.
Si la décision est inopportune, elle peut simplement être ajournée. Dans ce cas, un délai vous est accordé pour remplir une condition.
Imaginons que vous n’avez pas de travail, un délai peut vous être accordé pour en trouver un.
Une fois le délai passé, vous pouvez déposer une nouvelle demande.
Que la décision soit irrecevable ou inopportune, vous pouvez faire un recours administratif auprès du ministre chargé des naturalisations pendant les 2 mois suivant la notification.
Sans réponse dans un délai de 4 mois, votre recours est rejeté. Vous pouvez alors faire un recours contentieux devant le tribunal administratif de Nantes dans les 2 mois suivant le rejet.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.