57 partages |
En France, il existe trois statuts juridiques pouvant correspondre à une vie en couple, le concubinage, le pacs, et le mariage. Si le mariage nécessite des démarches particulières et un engagement plus étendu, il offre également aux conjoints concernés des avantages indéniables et bien souvent exclusifs. Si vous vous interrogez sur le statut à adopter pour votre couple, vous trouverez ci-dessous les 5 avantages principaux du mariage.
En France, le mariage est encore intrinsèquement lié à la notion de famille, et les époux mariés bénéficient ainsi d’avantages exclusifs en la matière. Dans le cas d’une naissance par exemple, le mari de la mère profite ainsi d’une présomption de paternité, ce qui n’est pas le cas pour le concubin ou le partenaire. De plus, seuls des époux mariés peuvent adopter conjointement un enfant. L’époux qui souhaite adopter l’enfant de son conjoint pourra également le faire.
Le mariage permet de disposer d’une couverture sociale protectrice, notamment dans le cas où l’un des époux ne travaille pas. En effet, chaque époux peut être l’ayant-droit de l’autre. Cela vaut également pour leur mutuelle, et leur permet ainsi de bénéficier plus facilement d’une bonne prise en charge de leurs frais médicaux et para-médicaux.
A l’inverse du concubinage, ou du pacs, le mariage ne peut être dissous librement. En effet, pour divorcer, il faut remplir les conditions d’au moins une des quatre procédures possibles : divorce amiable, divorce accepté, divorce pour faute ou divorce pour altération définitive du lien conjugal.
De plus, les effets du divorce sont également mieux encadrés et nécessitent l’intervention de professionnels, tels que des avocats et parfois le juge ou le notaire. Si ces obligations sont parfois perçues comme des contraintes, elles permettent en fait de garantir le respect des droits des époux, et d’aboutir à une situation post-rupture plus équitable.
En cas de décès d’un des membres du couple, le conjoint marié est également le seul à bénéficier du statut de conjoint survivant. Ce statut lui donne d’office la qualité d’héritier et lui réserve une part d’héritage, variant en fonction de la présence et du nombre d’enfants du défunt, qu’ils soient communs ou non.
De plus, le conjoint bénéficie de droits exclusifs sur le logement familial. Ce dernier lui est ainsi attribué gratuitement pendant une durée d’un an. A l’issue de ce délai, il peut également en conserver le droit d’usage et d’habitation, ou le mettre en location pour financer son nouvel hébergement.
Le conjoint ayant été marié à un assuré bénéficie de droits sur sa retraite. Dans le cas où ce dernier viendrait à décéder, son ou ses conjoints et ex-conjoints peuvent alors prétendre, sous conditions, au versement d’une pension de réversion correspondant à une partie de la retraite que percevait, ou aurait dû percevoir, l’assuré. Ce bénéficie est réservé exclusivement aux conjoints et ex-conjoints des assurés.
Les époux mariés, tout comme les partenaires pacsés, forment également un seul et même foyer fiscal et sont alors imposés en commun sur l’impôt sur le revenu et sur l’impôt sur la fortune immobilière.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.