90 partages |
Ce début d'année est marqué par une petite révolution passée sous le silence, l'instauration de la rupture conventionnelle dans la fonction publique.
Une nouvelle porte de sortie s'ouvre aux fonctionnaires.
Le mal-être dans la fonction publique s'est fait ressentir ces dernières années, les situations de burn out en sont le parfait exemple.
Face à des conditions de travail toujours plus pénibles, et une rémunération gelée dans de nombreux secteurs, les fonctionnaires en poste peuvent aspirer à d'autres perspectives professionnelles.
Il sera désormais possible de quitter la fonction publique en mettant en oeuvre une rupture conventionnelle, permettant de formaliser cette rupture à l'amiable d'un commun accord, entre le fonctionnaire et son administration.
L'indemnité spécifique de départ sera limitée à un plafond fixé dans le décret.
Il est ainsi prévu :
Art. 2. Le montant de l'indemnité prévue à l'article 1er ne peut pas être inférieur aux montants suivants:
Et le plafond maximal pour l'indemnité est fixé à la somme d'un douzième de la rémunération brute annuelle perçue par l'agent par année d'ancienneté, dans la limite de vingt- quatre ans d'ancienneté.
Il est certain que ce petit pécule peut parfois être intéressant et constituer un apport pour se lancer dans de nouveaux projets.
Les dispositions relatives à la rupture conventionnelle dans la fonction publique entrent en vigueur le 1er janvier 2020, il ne reste plus qu'à voir si cette modalité de rupture du contrat de travail, rencontrera le même succès que dans le secteur privé.
Prudence pour le fonctionnaire qui devra évaluer sa situation personnelle, pour évaluer les avantages et désavantages de ce mode de rupture de son contrat de travail.
Il lui faudra veiller à obtenir auprès de son administration l'accord de la prise en charge par l'UNEDIC au titre de l'indemnité chômage, pour disposer d'un filet de sécurité avant de signer une convention de rupture.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.