\n\tUn contrat de travail inclut parfois des procédures à respecter pour réaliser des heures supplémentaires. Faute de respecter ces procédures, attention ! Aucune rémunération ne sera due par l’employeur.
\n\tPar principe, non ! Les horaires de travail à réaliser par le salarié sont ceux prévus dans son contrat de travail. Un salarié ne respectant pas les horaires prévus par son contrat et répartis par l’employeur commet un manquement disciplinaire. Son absence va être qualifiée d’injustifiée et peut conduire à des poursuites disciplinaires.
\n\tIl reste possible d’obtenir unilatéralement une réduction de son volume horaire hebdomadaire. De nombreuses conventions collectives, accords d’entreprise ou usages accordent la possibilité pour les salariées enceintes de voir leur horaire de travail réduit. Dans les entreprises d’au moins 300 salariés, une réduction d’horaire peut être imposée à son employeur dans le cadre d’un passage à temps partiel pour création ou reprise d’entreprise
\n\tAttention, un salarié bénéficie de droit du congé de solidarité familiale à temps complet mais l’accord de l’employeur est nécessaire pour réduire son temps de travail au titre du congé de solidarité familiale.