Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Les 5 étapes de la création d'une association

Sociétés / Coronavirus / Par Alexia.fr, Publié le 15/05/2020 à 15h15
63
partages

Si vous souhaitez créer votre association loi 1901 pour mettre en oeuvre un projet caritatif, culturel, éducatif ou sportif, vous vous demandez peut-être comment faire et vous vous posez ces questions :

  • Quelles sont les conditions de création d’une association ?
  • Comment choisir son nom ?
  • Quel est son siège social ?
  • Comment rédiger les statuts de l’association ?
  • Des dirigeants doivent-ils être nommés ?
  • Quelles sont les démarches à effectuer pour créer une association ?

Nous allons voir avec vous, les 5 étapes à réaliser pour créer votre association en toute sérénité.

Trouvez votre avocat droit des sociétés
Premier rendez-vous gratuit

Vérifier les conditions de création d'une association

Pour commencer, vous devez être au minimum deux fondateurs, âgé d’au moins 16 ans. Il vous faut un objectif commun et celui-ci va être l’objet de l’association.

Un mineur anticipé, un majeur sous curatelle, un militaire sous certaines conditions, une personne morale ou un étranger peuvent également être un fondateur.

A noter : Sept fondateurs sont requis en Alsace-Moselle.

Ensuite, l’association loi 1901 doit avoir pour objet des projets à but non lucratif.

En effet, la réalisation d’un bénéfice doit juste lui permettre de réaliser ses objectifs (paiement des salariés, achat de matériels, etc.) et financer le but non lucratif (les projets associatifs).

Imaginons que votre association réalise un bénéfice de 10 000 euros, 5 000 euros pourront servir au financement d’un projet non lucratif, 3 000 € pour l’achat de divers équipements afin de faire fonctionner l’association et 2 000 euros pour le paiement des salariés de l’association.

L’objet de l’association doit être licite, déterminé et autre que le partage des bénéfices. En effet, l’objet doit être licite, c’est-à-dire, ne pas être illégal. Déterminé est le fait que l’association doit seulement agir dans le cadre de son objet social.

A noter : Vous pouvez avoir des obligations supplémentaires notamment si votre association exerce une activité réglementée.

Choisir le siège social et le nom de l'association

Vous devez choisir le siège social de l’association. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • le domicile d’un membre de l’association,
  • un bâtiment communal,
  • un local loué ou acheté.

Le siège social est l’adresse où vous seront communiqués tous les courriers officiels. Elle peut être différente de l’endroit où l’association exerce son activité. De plus, le siège détermine la préfecture dont vous dépendez et la loi applicable à l’association.

Attention : Il existe un régime spécifique pour les associations situées en Alsace-Moselle.

Vous devez également choisir un nom pour votre association. Pour cela, vous pouvez vérifier les noms déjà utilisés par les autres associations pour savoir si le nom envisagé est disponible.

Rédiger les statuts de l'association

Il vous faut rédiger et signer les statuts de l’association avec toutes les personnes fondatrices en précisant certaines mentions :

  • le nom de l’association,
  • le siège social,
  • l’objet de l’association,
  • le fonctionnement et les pouvoirs des instances dirigeantes,
  • la rémunération des dirigeants,
  • les règles des assemblées générales,
  • la composition et le rôle du conseil d'administration,
  • la composition du bureau,
  • les règles d'adhésion,
  • le recouvrement des cotisations,
  • la démission,
  • l’exclusion d’un membre,
  • la modification des statuts,
  • la mise en sommeil,
  • la dissolution,
  • etc.

En effet, les statuts de votre association sont les règles de celle-ci.

A noter : Certaines associations peuvent devoir respecter des statuts types selon leur activité.

La plupart du temps, les statuts seront votés et signés lors de l'assemblée générale constitutive, qui réunit les membres fondateurs de l'association.

Vous pouvez également rédiger un règlement intérieur. Celui-ci peut être obligatoire ou facultatif selon l’activité de votre association. Il va définir les règles de fonctionnement de l’association. Il vient compléter les statuts.

Par exemple : Celui-ci peut préciser la périodicité des réunions, les conditions de convocation, de vote, de quorum, etc.

Désigner les responsables de l'association

Vous devez obligatoirement désigner un Président qui dirigera et représentera l’association. Le Président devra avoir au moins 16 ans.

Il peut être utile de nommer un Trésorier pour la gestion des ressources financières de l’association.

Cette nomination peut avoir lieu lors de l’assemblée générale constitutive ou dans les statuts.

Il est possible de constituer un bureau d’association avec un président, un trésorier et un secrétaire pour veiller à la mise en oeuvre des délibérations, au respect des statuts et afin d’assurer la gestion courante.

Il est également possible de nommer des administrateurs qui se réuniront au sein d'un conseil d'administration pour assurer la gestion courante, préparer le budget, suivre son exécution, préparer les réunions de l'assemblée générale et mettre en oeuvre les décisions de l'assemblée.

A noter : Pour certaines associations, il est obligatoire d'avoir un conseil d'administration.

Attention : Si vous nommez un bureau et un conseil d'administration, ils ne doivent pas avoir les mêmes missions, d'où l'importance d'une rédaction précise des statuts.

Déclarer l'association

Vous devez effectuer la déclaration de l’association auprès de la préfecture ou sous-préfecture dont dépend votre association. Cette déclaration peut être réalisée en ligne à cette adresse, accompagnée :

  • d'une copie du procès-verbal de l'assemblée générale constitutive signée par au moins un dirigeant et comportant les nom et prénom du signataire,
  • les statuts signés par au moins deux dirigeants et comportant leur nom, prénom et fonction dans l'association,
  • la liste des dirigeants (nom, profession, domicile, nationalité),
  • la liste des associations membres,
  • le mandat si la déclaration est réalisée par une personne mandatée.

Vous pouvez également avoir recours aux formulaires papiers cerfa n°13973*03 et n°13971*03. Dans ce cas, vous devrez également fournir une enveloppe affranchie.

A noter : La déclaration doit être effectuée par un membre chargé de l'administration de l'association ou par une personne mandatée.

Si votre dossier est accepté, la préfecture vous remettra un récépissé officiel de création avec votre numéro RNA (répertoire national des associations). La préfecture demandera également la publication de la déclaration au Journal Officiel des associations. Cette formalité est gratuite depuis le 1er janvier 2020 et vous pouvez la demander lors de votre déclaration en ligne.

Une fois la publication effectuée, vous pourrez télécharger le témoin de publication sur le site du journal officiel. Celui-ci prouve que votre association a la capacité juridique.

Si votre dossier n’est pas conforme, vous recevrez une lettre de rejet contenant les motifs. Vous devrez alors procéder à une nouvelle déclaration.

Il vous faudra également demander un numéro SIRET d’association auprès de l’INSEE afin de pouvoir obtenir des subventions publiques, employer des salariés ou si l'activité de l'association entraine le paiement de la TVA ou de l'impôt sur les sociétés.

Si vous souhaitez seulement obtenir des subventions publiques, vous pourrez demander votre numéro SIRET d'association à cette adresse à l'aide d'une copie des statuts et de l'extrait paru au journal officiel. Vous recevrez alors un certificat d'inscription.

Si vous souhaitez embaucher du personnel, vous pourrez faire votre demande de numéro SIRET à cette adresse avec une copie du récépissé de déclaration ou de l'extrait paru. Si votre association exerce une activité soumise au paiement de la TVA ou de l'impôt des sociétés, vous devrez vous adresser au greffe du tribunal de commerce pour obtenir votre numéro SIRET.

Une question en droit des sociétés ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Aller plus loin
J aimerai monter une association dans mon village mais je suis en dossier surendettement depuis 1 an j'aimerais savoir si sa pose un problème pour être président...
Quelles sont les étapes pour construire légalement une association sans faire d'erreurs ? je viens de passer par legalstart.fr, j'ai créé...
La fondation repose sur un engagement financier des donateurs, qui versent à cette fondation biens, droits ou ressources destinés à financer une oeuvre d'intérêt général...
Une question en droit des sociétés ?
Des avocats vous répondent gratuitement sur Alexia.fr
Posez votre question

Questions résolues

Je reçois maintenant depuis plusieur jour des mail de menace par la société de recouvrement bye creance qui me réclame plus de 700€ sans facture…
Résolue par Maître BELIGHA
Je suis associé a 50% et caution solidaire et emprunteur principal de la sci qui est le domicile conjugal. ne pouvant plus faire face a ma part de…
Résolue par Maître JOLY
Chers maitres, avec mes deux associés, nous avons pour projet de développer un réseau social dédié à la rencontre réelle. notre objectif à très court terme…
Résolue par Maître de BADTS de CUGNAC
Je n'arrive pas à cerner exactement la notion de clause léonine et ses effets prévus dans un contrat de société…
Résolue par Maître CISSE
Mon mari possède 25% des parts de son entreprise qui est en sarl qu'il a avec son frère qui lui est majoritaire peut il (son frere), le forcé…
Résolue par Maître CISSE

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
12 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
8 problèmes résolus*
3
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
2 problèmes résolus*
4
Maître Galina PETROVA
Maître Galina PETROVA
1 problème résolu*
5
Maître Virgile BOURQUARD
Maître Virgile BOURQUARD
1 problème résolu*

* Durant les 60 dernièrs jours

Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer